Agacer les Francophones pour les lasser. Ne vous laissez pas prendre à leur jeu.

Watergroep.jpgCes jours-ci, la société "Watergroep" (ex-Watermaatschappij, ex-SNDE avant la régionalisation de la distribution d'eau), adresse un courrier à ses clients pour qu'ils lui communiquent le relevé de leur compteur d'eau. La lettre est évidemment envoyée en néerlandais, même aux clients bien connus comme francophones.

Ceux qui ne se sont pas encore lassés de renvoyer le courrier en flamand pour demander la version française, ont 3 possibilités pour communiquer le relevé de leur compteur: internet, un numéro de téléphone gratuit et la carte de réponse à affranchir.

Lorsque vous recevez la lettre en français, qui légalement devrait être la traduction exacte de la lettre en néerlandais, vous n'avez plus que la dernière possibilité, soit la carte de réponse à affranchir. Belle discrimination qui vous coûtera 0,67 euros.

Si vous voulez éviter de payer ce timbre et si vous avez la possibilité d'utiliser internet, voici la procédure:

1) allez sur le site www.dewatergroep.be (qui est uniquement en néerlandais, alors que, selon la loi, une version française devrait exister pour nous).

2) cliquez sur "Meterstand ingeven" dans la colonne de gauche. 

3) inscrivez votre "n° de réponse" (10 chiffres) dans le cadre "Uw antwoordnummer"

4) inscrivez votre "compte de client" (9 chiffres) dans le cadre "Uw klantenrekening"

5) confirmez en cliquant sur "Verder"

6) vous verrez apparaître vos données avec le numéro du compteur et le relevé précédent

7) indiquez les 4 chiffres noirs apparaissant sur le compteur dans la case "Vul de huidige meterstand in"

8) vous pouvez ensuite indiquer deux fois votre adresse électronique, mais ce n'est pas obligatoire, puis cliquez sur "Verzenden" pour envoyer votre réponse.

9) le système vous affiche les données enregistrées et vous demande de confirmer encore une fois en cliquant sur "Ja, ik ben zeker".

Voilà, vous avez gagné 67 centimes et mon estime puisque vous avez renvoyé la lettre en néerlandais pour l'obtenir en français. Félicitations.

Les commentaires sont fermés.