L'échevin de l'état civil célébrera des mariages au château d'Altembrouck

Altembrouck-4.jpg

Le conseil communal d'hier soir a commencé par un point ajouté en urgence. Une surprise! Madame Palmans propose que désormais la commune puisse organiser les mariages civils en dehors de la maison communale et elle a désigné le château d'Altembrouck.

Elle a justifié l'urgence par le fait qu'il y avait déjà une demande et que le mariage prévu aurait lieu avant la prochaine séance du conseil communal qui n'aura lieu que début juin en raison des élections législatives. Sa proposition a été acceptée deux fois (une première fois pour l'inscription en urgence et une deuxième fois sur le principe lui-même) par les 10 voix de la majorité contre les 4 membres francophones présents, Grégory Happart étant absent.

Le lieu choisi pour l'organisation de ces mariages doit présenter un caractère neutre, être exclusivement réservé pour les mariages les derniers vendredis et samedis du mois, avoir un lien (historique) avec la commune... 

Dans la discussion, on a ainsi pu apprendre que le château de la Commanderie ne pourrait convenir puisque le propriétaire actuel aurait des liens trop étroits avec le président du conseil communal et le bourgmestre (qui sont tous les deux membres de la N-VA) ou au Castel Notre-Dame qui est une propriété de l'Evêché de Liège, mais d'autres lieux prestigieux pourraient être proposés et acceptés à l'avenir, comme l'hôtel-restaurant Hof de Draeck à Teuven (mais on voit mal les exploitants mettre leurs clients dehors pour organiser des mariages civils).

Reste à savoir si le Château d'Altembrouck qui est actuellement un hôtel-restaurant de prestige dont le propriétaire est un groupe hollandais et dont l'exploitant est belge, acceptera de réserver son établissement exclusivement aux mariages à certains moments. Reste à connaître aussi ses conditions (les frais seront à charge des couples) et à les soumettre au conseil communal ... qui ne se réunira pas à temps avant le prochain mariage annoncé.

Les commentaires sont fermés.