Une idée de sortie: Liège, la ville aux cent clochers

Liège.jpg

Partez à la découverte des plus belles églises de la Cité ardente, qui n’en manque pas

Si vous voulez passer une journée de découverte culturelle et cultuelle à Liège, voici quelques idées pour ne pas rater les plus belles églises de la Cité ardente, qui n’en manque vraiment pas...

Dès le Moyen Age, Liège était dé- crite comme la « ville aux cent clochers ».
Aujourd’hui encore, les églises de caractère ne manquent pas à Liège.

Commencez votre visite par la cathédrale Saint-Paul, sur la place de la Cathédrale. En fait, la collégiale Saint-Paul n’est devenue cathédrale qu’en 1802. La cathédrale Saint-Lambert, située sur la place Saint-Lambert, avait en effet été détruite quelques années plus tôt par les révolu- tionnaires liégeois. Si vous en avez le temps, visitez surtout le Trésor de la cathédrale. Ouvert du mardi au dimanche de 14 à 17 heures, il renferme des œuvres majeures comme le buste-reliquaire de saint Lam- bert ou le reliquaire de Charles le Téméraire.

Rendez-vous ensuite à la basi- lique Saint-Martin, au Mont-Saint-Martin, fondée au 10ème siècle. Elle abrite notamment la chapelle du Saint-Sacrement, ornée de médaillons de Del Cour. Au bout de Féronstrée, rendez- vous alors à la collégiale Saint- Barthélemy, entièrement rénovée voici quelques années. C’est ici que l’on trouve les célèbres fonts baptismaux, datant du 12ème siècle et attribués à Renier de Huy. C’est une pièce qu’il ne faut pas manquer si vous êtes amateur d’art religieux.

En revenant vers le centre-ville, arrêtez-vous un instant à la collégiale Saint-Denis, située place Saint-Denis, à deux pas de la place Saint-Lambert. Elle pos- sède la plus ancienne nef romane liégeoise, datant du 11ème siècle.

Et achevez votre visite sur la place Saint-Jacques, pour un arrêt à la collégiale Saint-Jacques, un remarquable édifice de style gothique f lamboyant.

On pourrait encore évoquer l’église Saint-Vincent, sur la rive droite de la Meuse, ou encore la collégiale Saint-Jean. Bref, Liège est un bijou en termes d’art religieux. 

(7 Dimanche, 27 avril 2014)

Les commentaires sont fermés.