Conseil communal des Fourons du 26 février 2015

Le conseil communal des Fourons s'est réuni jeudi soir pendant une trentaine de minutes. José Smeets, retenu pour raisons professionnelles au salon Batibouw était absent. Il était remplacé dans le rôle de porte-parole de l'opposition par Armel Wynants, en verve, comme d'habitude, suscitant l'énervement d'au moins deux membres de la majorité, Madame Bergenhuizen et Monsieur Herens, pour qui les séances du conseil communal durent sans doute toujours trop longtemps, surtout lorsque l'opposition ose s'exprimer. 

Le conseil communal avait adopté en janvier (majorité contre opposition, évidemment) une nouvelle règle imposant aux membres de son personnel de rester à leur domicile pendant les 7 premiers jours d'un congé de maladie, même en ayant l'autorisation médicale de sortir. Après une rencontre avec les syndicats, le délai revient à une règle normale de 2 jours.

Les zones d'intervention en matière d'incendie sont entrées en application le 1er janvier 2015, mais ce sont encore les communes qui doivent facturer les prestations et notamment les rapports concernant la prévention contre l'incendie. Un tel rapport coûtera 110 € dans le cadre d'une demande urbanistique et 25 € par heure de travail pour d'autres rapports. Les bâtiments communaux, scolaires et les infrastructures touristiques sociales reconnues seront dispensées de ces frais.

A la suite de l'adoption des sacs bordeaux de 44 litres (au lieu des sacs gris de 60 litres), les gardiennes d'enfants, les incontinents et les patients ayant subi une stomatomie, recevront gratuitement et annuellement 2 rouleaux de 10 sacs bordeaux de 44 litres (au lieu d'un rouleau de 20 sacs de 60 litres).

20140317-__012.gif

Par majorité contre opposition, le conseil communal a adopté la déclaration d'engagement de "Leader Hesbaye 2014-2020" dont un but est de réduire l'opposition entre l'agriculture et le tourisme. On aurait sans doute pu aussi y ajouter que les propriétaires forestiers (privés et même publics) devraient aussi s'ouvrir davantage aux visiteurs.

Le règlement d'attribution des habitations sociales de la société "Woonzo" a été modifié de sorte que la durée de résidence dans la commune prise pour bénéficier d'une priorité n'est plus de 18 ans, mais de 8 ans.

A la suite d'une "procédure incroyablement ridicule", comme l'a qualifiée le bourgmestre, la candidature de l'unique candidat pour le poste de chef de corps de la police n'a pas pu être retenue. Son diplôme universitaire était bien sur la table 2 jours avant l'examen de la candidature, mais la loi "Exodus" (ce n'est pas un film, mais la loi du 26 avril 2002 sur le statut de la police) précise que le diplôme doit être joint à l'acte de candidature. 

Pour terminer, le conseil communal déclare donc le poste de chef de corps de la police des Fourons vacant pour la troisième fois. En attendant, on ne sait pas encore qui fera les fonctions de chef de corps à partir du 1er avril prochain, un chef de corps d'une zone voisine ou un inspecteur faisant des fonctions supérieures par intérim.

Commentaires

  • Kan iemand mij zeggen wie de nieuwe collega Bergenhuizen is? Ik heb alle verkiezingslijsten nagekeken en heb haar niet gevonden. De "woorden" van de heer Wynants zijn noch onrustwekkend, noch indrukwekkend. Ze zijn ook vaak naast de kwestie. Ik vind die onbekende dame veel interessanter. Of duidt dit op de waarde van al deze artikels???

    Qui pourrait me dire qui est la nouvelle collègue Bergenhuizen? J'ai conseillé toutes les listes électorales et je ne l'ai pas trouvée. Les "paroles" de Monsieur Wynants ne sont ni inquiétantes, ni impressionantes du tout. Elles passent aussi souvent à côté du sujet. Je trouve la dame inconnue plus intéressante. Est-ce cela la valeur de tous ces articles???

  • stomatomie il faut lire colostomie
    car stomatomie veut dire incision du col de l'utérus (à l'accouchement)

Les commentaires sont fermés.