Le renard et votre santé

Capture d’écran 2015-03-30 à 14.34.11.png

L’échinococcose alvéolaire est une maladie transmise par les renards (par simple toucher d’un renard, toucher de l’herbe infectée par crottes ou urine, par ingestion de fruits non bouillis (mûres trop basses,…) C’est une maladie grave qui engage le pronostic vital si elle n’est pas traitée à temps. Les chasseurs utilisent des gants jetables pour manipuler un renard !

Or, depuis 2/3 ans, les chasseurs de l’UGC Fourons  que préside Roger Wynants de Fouron-Saint-Martin, envoient pour analyse une petite dizaine de renards tués en automne.

L’an passé, les ¾ des renards sont revenus positifs à la maladie. Les chasseurs ont demandé à ANB (Agence flamande pour la Nature et la Forêt) s’il ne faudrait pas prendre des mesures préventives (prévenir la population des risques) et on leur a répondu que ¾, ce n’était pas significatif !!!!!!! 

Ces analyses montrent en effet que, ici aux Fourons, pas moins de 75% des renards sont porteurs de la maladie (dans le reste de la Flandre, c’est moins de 1%). 

Armel Wynants, conseiller communal « Respect, Avenir, Libertés » et commissaire d’arrondissement-adjoint honoraire, a demandé l’ajout d’un point en urgence au conseil communal du 26 mars, pour qu’un avis soit inclus dans le prochain bulletin communal pour prévenir la population des risques. Cette demande a été acceptée oralement par le bourgmestre.

Voici déjà les conseils qui seront ainsi diffusés par le bulletin communal:

Nous ne voulons pas semer la panique, mais nous devons mettre en garde les Fouronnais et les visiteurs de Fourons contre ce danger. Citons donc les précautions d’usage :

  • Méfiez-vous d’animaux sauvages morts ou malades, en particulier des renards : ne les touchez pas à mains nues.
  • Méfiez-vous des fruits, baies et champignons provenant des bois : ne les mangez pas crus. Il ne suffit pas de les laver, ni de les surgeler pour les désinfecter, ils doivent être cuits pendant au moins 10 minutes à 60° au moins.
  • Méfiez-vous-même des fruits et légumes provenant de votre propre potager : ils peuvent également être contaminés et il peut donc également être dangereux de les consommer crus.
  • Méfiez-vous-même de vos propres animaux domestiques : s’ils courent dehors, ils peuvent également être porteurs de la maladie.
  • Méfiez-vous-même en jardinant : si votre jardin est accessible aux renards, portez des gants et lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon.

Les commentaires sont fermés.