Nouveautés au 1er juillet

On nous parle beaucoup de l’oreillette désormais interdit au volant en France, on nous parle moins de ce qui change chez nous.

 

Au niveau fédéral, il y a quelques mesures dont la presse vous parle: 

  • l’interdiction des suppléments d’honoraires dans les chambres à 2 ou 3 lits
  • le tiers payant dont bénéficieront directement 1,9 million de bénéficiaires de l’intervention majorée. Ces personnes ne paieront donc plus que le ticket modérateur à leur médecin.
  • Le secteur de l’horeca pourra engager des occasionnels pendant 200 jours au lieu de 100, Mais les travailleurs occasionnels seront encore toujours limités à 50 jours par an.

 

La Flandre impose aussi quelques nouveautés à partir du 1er juillet et c’est de celles-là que votre journal habituel risque le plus de ne pas vous parler:

  • les donations seront moins taxées. De 9 catégories, on passera à 4. La taxe pourra encore être réduite si le bénéficiaire du don d’une habitation s’engage à la rénover pour la rendre plus écologique.
  • les plans de chasse seront disponibles sur le net. Les citoyens pourront donc vérifier plus facilement si leurs parcelles font partie d’un plan de chasse. Pour pouvoir chasser en Flandre, les chasseurs doivent introduire un plan attestant qu’ils disposent de 40 hectares de bois contigus. 

    Capture d’écran 2015-07-01 à 18.47.50.png

  • les propriétaires de panneaux photovoltaïques paieront pour le transport de l’électricité produite. Pour une installation de 4,2 kW, la moyenne de installations en Flandre, le coût de la taxe annuelle se situera entre 194,3 euros (IMEA à Anvers) et 307,4 euros (aux Fourons, avec ORES comme opérateur de réseau).

 Vous trouverez ici les explications de la VREG (organisme de régulation flamand).

Les commentaires sont fermés.