L’aéroport porte plainte contre les agriculteurs et José Happart invite les agriculteurs à engager un dialogue constructif

MANIFESTATION DES AGRICULTEURSCapture d’écran 2015-08-28 à 07.29.56.png 

L’aéroport de Liège annonce qu’il va officiellement porter plainte suite aux dégâts occasionnés lors de la manifestation nocturne des quelque 1.000 agriculteurs, présents avec 600 tracteurs, dont 200 verviétois, la semaine dernière afin de réclamer une hausse des prix du lait. Du lisier avait notamment été répandu sur le parking de Bierset.

Le 18 août dernier, des centaines de tracteurs issus de Battice et des quatre coins de la province de Liège avaient convergé vers l’aéroport de Bierset. Le site de l’entreprise de TNT, spécialisée dans le transport express, avait ainsi été bloqué, au grand dam de l’entreprise, mais également de la direction de Liège Airport.

Dans la foulée des événements, cette dernière avait d’ailleurs déclaré : « On regrette que des portes aient été forcées et des véhicules endommagés. »

Plus d’une semaine plus tard, l’heure est au bilan. Et du côté de Bierset, on l’a plutôt mauvaise. Outre les pneus brûlés et le lisier déversé à la fois sur le parking et devant les entrées, des sortes de portes de garages « géantes » avaient été forcées par certains, entraînant des dégâts significa- tifs.

Concrètement, on déplore les endommagements suivants : destruction de deux cathy ca- bines, plusieurs dégâts à des voitures du personnel d’AviaPartner, des volets de quais pour les camions ont été abîmés car on a tenté de les forcer pour les ouvrir. Avec comme conséquence des rails pliés et des roulements cassés.

Les agriculteurs ont également déversé des pneus, du fumier, de la paille et des plastiques devant TNT express, l’accès nord de l’aéroport et le parking B22. Une citerne de lisier a même été épandue sur ce parking. 

Reste que malgré la plainte déposée, Liège Airport a lancé une invitation au secteur, sous l’impulsion de José Happart, lui-même agriculteur et ex-ministre wallon en la matière, afin d’entamer un dialogue constructif. 

D'un article de GASPARD GROSJEAN dans LA MEUSE du 28 août 2015

Les commentaires sont fermés.