Destruction imminente - patrimoine en danger

20151104_002.gif

Les travaux "d'assainissement" du cimetière de Fouron-le-Comte commenceront officiellement le 14 novembre. Une première partie a déjà été faite début octobre par les ouvriers communaux et il faut avouer que, après le saccage constaté précédemment, le cimetière avait été remis en ordre pour la Toussaint.

Interpelées par quelques personnes concernant la conservation de certains monuments pour des raisons esthétiques ou historiques, la réponse des autorités communales est toujours la même: ils veulent du pognon! Comme le dit très justement un fouronnais émigré à Libramont: "c'est lamentable!". 

D'autant plus qu'un décret flamand impose des règles de conservation aux communes.

20151104_010.gif

Faire procéder à des fouilles archéologiques à Navagne ou à Hoeneveld, c'est bien, mais on pourrait aussi avoir de l'intérêt pour de beaux monuments que certaines familles fouronnaises ont fait construire. Ils sont devenus notre patrimoine commun. Et les héros des guerres, qu'ils aient été pendus à Mouland, ou froidement fusillés méritent aussi le respect.

Commentaires

  • Je regarde vos photos et je constate que vous prétendez que la statue de monsieur Kerff serait en danger. Heureusement l'idiot ne tue pas. Elle restera au cimetière dans une nouvelle fonction. C'est une de nos surprises positives. Parfois il y a de bonnes idées dont on ne parle pas à cause de la surprise. Ce sera aussi le cas pour le "coin gauche" du cimetière.

    En ce qui concerne le sieur de Libramont je peux vous dire qu'on ferait mieux de se taire quand on ne paie pas la concession. Point à la ligne. Faire une distinction entre les anciens bourgmestres et les autres habitants est une mauvaise idée. Diviser les habitants en deux classes, ceux de haute classe et ceux de basse classe, ne se trouvera jamais dans Mon dictionnaire. Pour moi ces classes n'existent pas! Un bourgmestre est un serviteur et non pas une personne au-dessus des autres. Pour l'éternité! Sa familles paiera donc comme les autres familles.

    Par votre billet je remercie les certaines de personnes qui nous ont félicités.

Les commentaires sont fermés.