L’accueil de migrants mal vu par des Visétois

Visé va accueillir 22 réfugiés. Ils seront logés dans le centre social de Lixhe et trois logements de l’ancienne gendarmerie de Visé. Ces arrivées devraient se faire entre la fin avril et le mois de juin. Et pour que cette venue se passe dans de bonnes conditions, les autorités organisaient, jeudi, une réunion d’informations. Entre 80 et 100 Capture d’écran 2016-03-19 à 07.41.49.pngpersonnes y ont participé, pas toujours dans le calme. Selon nos informations, une dizaine de personnes étaient clairement opposées à leur venue et ont parfois fait preuve d’une certaine agressivité. « On nous a demandé si les réfugiés pourraient se promener en liberté. Certains ont dit qu’ils viendraient voler chez eux... Et il y a aussi eu des propos démontrant une peur dérai- sonnable de l’islam », déplore Patrick Willems, échevin de la Citoyenneté. « Mais heureusement, tout le monde n’était pas comme ça. Il y a une bonne moitié de sceptiques paisibles et une quarantaine de personnes sont venues s’inscrire pour proposer leur aide ». Mais preuve que le sujet suscite les passions, un groupe Facebook a même été créé, « NON aux réfugiés à Lixhe et Visé ». Hier, il comptait 559 membres. Un chiffre qu’il faut relativiser puisque les personnes qui s’y trouvent n’habitent pas toute Visé et peuvent aussi avoir été ajoutées sans même s’en rendre compte par d’autres membres. « Je peux comprendre les inquiétudes, mais je veux rappeler qu’à la fin des années 90 début 2000, nous avons dû accueillir entre 140 et 200 personnes venant de l’ex-Yougoslavie. Et tout s’était très bien passé. De plus, un encadrement de ces réfugiés va être mis en place avec des cours d’intégration. S’ils ne respectent pas les règles, ils risquent de devoir quitter leur logement dans les deux jours ». 

AURÉLIE DRION dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 mars 2016

Commentaires

  • Est-ce qu'il y aurait une certaine forme de racisme dans le jeu? Je croyais que cela n'existait pas en Wallonie. C'est quoi 22 refugiés. Notre petite commune en acceuile encore 4 après les 17 qu'on avait déjà.

  • Est-ce qu'il y aurait une certaine forme de racisme dans le jeu? Je croyais que cela n'existait pas en Wallonie. C'est quoi 22 refugiés. Notre petite commune en acceuile encore 4 après les 17 qu'on avait déjà.

Les commentaires sont fermés.