Vous voulez un diplôme de l'Université de Fouron-le-Comte?

Ce sont la RTBF et "L'Avenir" qui l'ont rapporté ce week-end: le magazine scientifique néerlandophone EOS a découvert dans notre pays des dizaines de fausses universités dans lesquelles on peut acheter un diplôme sans avoir jamais suivi une leçon.

"La Assalam University Europe à Anvers, la Martin Buber University (MBU) à Fouron-le-Comte et la Robert Schuman University à Borgerhout sont toutes des 'universités' implantées en Belgique", explique le journaliste de EOS Raf Sauviller. "Elles offrent des formations académiques, des diplômes et des titres. Cela va avec une contrepartie financière. Un diplôme de bachelier à la MBU coûte par exemple 10 000 euros, un master 17 000 et tous deux sont sans valeur. Les 'universités' travaillent souvent via de l'apprentissage à distance: les étudiants reçoivent leur cursus en ligne".

"Il est interdit d'utiliser le terme université sans reconnaissance"

Les instituts d'enseignement supérieur sont obligés en Europe de se faire reconnaître, ce que ces organisations ne font pas, insiste Sauviller. "C'est aussi interdit d'utiliser le terme université sans reconnaissance ou de vendre des diplômes ou des formations non reconnus".

Le cabinet de la ministre flamande de l'Enseignement Hilde Crevits n'est pas inquiet, peut-on lire dans le magazine EOS. Selon un porte-parole, le département de l'enseignement tient fermement à l'œil les institutions qui fournissent les titres protégés comme "bachelor" et "master". "Quand des fraudes sont constatées, le département intervient et prend les mesures nécessaires", ajoute le porte-parole de Crevits. De cette manière, le département a déjà interpellé et liquidé la European University et la Antwerp International Business School.20160319_714.gif

Lors de son enquête, EOS a découvert des dizaines d'institutions d'enseignement douteuses, avec des implantations dans une petite villa de Fourons (Note du blogueur: pas si petite, voyez la photo ci-dessus; assez vaste même pour y organiser régulièrement des concerts musicaux) jusqu'à une friture à Anvers. Ces ASBL profitent de la faiblesse et du caractère incomplet de la loi belge, a déclaré Sauviller. Les faux diplômes sont utilisés à l'étranger pour obtenir des papiers de séjour ou pour pouvoir demander des prestations plus élevées.

Le campus principal de Martin Buber University se trouverait à l'Abbaye de Bolduc (Kerkrade). Elle aurait un campus artistique à Hauset, tandis que son siège social et un autre campus se trouvent à l'adresse de "Internationale Vereniging Martin Buber University (v.z.w.)" dans la villa photographiée ci-dessus.

 

Les commentaires sont fermés.