Il pleut (à nouveau) sur le grand paysage

Alors que nos agriculteurs subissent une nouvelle crise du lait - encore plus dévastatrice et douloureuse que les précédentes- suite, notamment, à la suppression par l'Union européenne des quotas laitiers, à l'heure de la dernière réforme de la politique agricole commune qui n'apporte toujours pas de réponse adéquate à l'importance et à la nature de ces crises, à l'heure de la négociation des traités commerciaux transatlantiques (TTIP et CETA) qui menacent directement la qualité de notre alimentation et la vitalité de nos territoires, au moment où les différents niveaux de pouvoir se positionnent quant à ces projets de libre-échange transatlantiques, il s'est avéré opportun de reprojeter le film "Il a plu sur le grand paysage" de Jean-Jacques Andrien. Ce film construit autour de si sensibles portraits d'agriculteurs du Pays de Herve, révèle, en leur donnant la parole et en montrant leur lutte pour leur survie, un monde paysan d'aujourd'hui, dans sa culture profonde comme dans ses interrogations sur l'état présent du monde.

Cette projection aura lieu ce vendredi 16 septembre à 20h00 au Kursaal à Dolhain.

Elle sera suivie d'un échange avec le public sur les aspects agricoles du TTIP avec la participation de représentants du monde agricole du Pays de Herve dont Monsieur Gustave Wuidart ainsi que de Monsieur Arthur Meert (auteur du courrier hebdomadaire 2288 du CRISP réalisé sur ce sujet).

Cette soirée est organisée par des agriculteurs du plateau de Herve, l'antenne Etopia Verviers-Jalhay, Les films de la Drève* et l'ASBL Le Kursaal de Dolhain.

L'échange  se poursuivra le lendemain matin, samedi 17 septembre à 9H30, dans les locaux de Green Valley, rue Varn, 13 - 3793 à Teuven.

La conscientisation tant du citoyen que des agriculteurs sur les implications et les enjeux de ce traité nous paraît indispensable.

Les commentaires sont fermés.