Conseil communal des Fourons du jeudi 23 mars à 20 h.30

La prochaine séance du conseil communal des Fourons aura lieu ce jeudi 23 mars à 20 h.30

L'ordre du jour appelle les points suivants:

1. Questions des conseillers

Les membres du conseil communal peuvent poser des questions en dehors des points à l'ordre du jour du conseil. Les réponses seront données par le bourgmestre et les échevins.

  • Jean Levaux a posé une question concernant l'abandon de l'obligation d'installer une fosse septique dans les zones concernées par les phases 1 et 2 de l'égouttage.
  • Grégory Happart proposera le marquage au sol des distances sur la piste cyclable (pour y stimuler la pratique du sport)
  • Roger Liebens demandera au bourgmestre d'expliquer ses rapports avec la Fabrique d'église de Fouron-le-Comte et les investissements qu'elle aurait réalisés "à l'insu de son plein gré".

Finances

2. Décision d'emprunter avec l’assistance de projet technique financier pour la construction d’un nouveau bureau de police: approbation des conditions du cahier des charges et mode d’attribution.

L'approbation du 30 juin 2016 du cahier des charges pour la désignation d'un auteur de projet pour la création d'une zone de services communaux a été le premier pas pour la construction d'un nouveau bureau de police près de la déchetterie communale à la Schietekamer à Fouron-le-Comte. Dans la dernière adaptation du plan pluriannuel du 24 novembre 2016, un emprunt de 3.000.000 euros a été prévu pour le financement de la construction et de l'accompagnement technique et financier du projet. Au cours des derniers mois, un programme de construction a été élaboré par l'architecte-urbaniste en collaboration avec la police. Le conseil communal est invité à approuver le devis et l'évaluation pour "La souscription d'un emprunt avec accompagnement technique et financier pour la construction d'un nouveau bureau de police".

3. Prise de connaissance de la liste des décisions du conseil du CPAS 24 janvier 2017

Il est demandé au conseil d’acter la liste des décisions de la réunion du conseil du CPAS du 24 janvier 2017.

4. Vente de bois 2017

Des lots différents de bois de chauffage préparé sont rassemblés pour la vente. Le bois provient de travaux d’entretien des chemins creux, lisières et arbres tombés.

5. Nouveau code pour les travaux d’infrastructure et travaux d’utilité le long des routes communales

Une consultation entre commune, entreprises de services publics, le VVSG (association des villes et communes flamandes) et le VRN (Conseil Flamand pour Opérateurs) a actualisé le code pour les travaux d’infrastructure et travaux d’utilité le long des routes communales. La version précédente date de 2001. Le code doit aider pour une bonne réparation des routes ou trottoirs après des travaux d’utilité, pour un meilleur déroulement des travaux et pour une meilleure communication et attention pour voisinage et usagers de route (vulnérables). Ce code ne pourra entrer en vigueur dans notre commune que si la commune l'approuve. C’est la raison pour laquelle la VVSG demande d’approuver ce point.

6. Publifin SCiRL – Assemblée Générale Extraordinaire 30 mars 2017

La commune est invitée à l’assemblée générale extraordinaire de l’intercommunale Publifin SCiRL. Cette assemblée générale extraordinaire aura lieu le jeudi 30 mars 2017 à 18h00.

7. Infrax – Partenariat intercommunal Infrax Limbourg: désignation et/ou mandatant de délégué(s) dans l’assemblée générale du lundi 24 avril 2017

La commune est invitée à l’assemblée générale des participants du partenariat intercommunal Infrax. Cette assemblée générale aura lieu le lundi 24 avril 2017.

8. Achat d’un chargeur articulé télescopique avec accessoires : approbation conditions du cahier des charges, modes d’attribution et firmes à inviter

Pour améliorer le fonctionnement du service vert, la commune a besoin d’urgence d’une plus grande tondeuse à gazon avec bac de ramassage pouvait être vidé vers le haut. Vu que le tracteur, le broyeur et la brosse de désherbage doivent être remplacés dans le proche avenir, qu'il s'agit de machines couteuses mais nécessaires, qui sont relativement peu utilisées, il est intéressant de passer à l’achat d’une machine multifonctionnelle telle qu’un chargeur articulé télescopique. Sur celui-ci il est possible d'installer de toutes sortes d'accessoires qui peuvent le rendre multi-fonctionnel. La commune souhaite acheter cette tondeuse avec bac de ramassage, fourche à fumier, fourche à palettes et bac de ramassage et en même temps une remorque pour transporter la machine. Lorsque dans l’avenir le besoin s'en fera sentir, le chargeur articulé télescopique pourra être complété par un broyeur.

Police

9. Prise de connaissance approbation budget de police 2017 ZP Fourons

Le budget 2017 de la police est approuvé par le gouverneur le 26 janvier 2017. Le conseil prend connaissance de la lettre de la tutelle fédérale.

Séance à huis clos

10. Nomination d’un inspecteur services généraux ZP Fourons

Le conseil a décidé le 24 novembre 2016 de déclarer un poste vacant pour un inspecteur des services généraux. Les examens sont terminés et la commission de sélection a rédigé un rapport à propos des candidats. Il est demandé au conseil de recruter un inspecteur avant le 1er juillet 2017.

Les commentaires sont fermés.