Le conseil communal des Fourons se réunira le jeudi 31 mai à 20 heures 30.
Les comptes annuels 2017 seront soumis à l'approbation des conseillers communaux. Ils prendront ensuite connaissance des comptes 2017 du CPAS des Fourons.
On reparlera de nouveau de la Fabrique d'église de Fouron-le-Comte et du financement de ses dépenses. D'une part, le gouverneur a décidé le 27 avril 2018 qu'il n'avait plus de raison d'agir dans le cadre de la tutelle administrative en ce qui concerne l'attribution du crédit-pont. D'autre part, puisque la commune est obligée de financer la restauration de l'église, les conseillers communaux devront décider de mettre cette partie du crédit-pont à charge de la commune. La fabrique d'église reste responsable du remboursement pour la partie afférent à la salle paroissiale.
Les conseillers communaux devront également donner des avis sur les comptes annuels des fabriques d'église Saint-Martin à Fouron-Saint-Martin, Saint-Pierre à Teuven, Saint-Héribert à Rémersdael, Notre-Dame de l'Assomption à Mouland, Saint-Pierre à Fouron-Saint-Pierre et Saint-Lambert à Fouron-le-Comte. On connaît les dettes de cette dernière avec l'obligation de souscrire un crédit-pont de 1,7 million d'euros. Le compte présenté présente cependant un solde nul pour les investissements. On sait aussi que la commune a consenti une subvention de 30.968,64 € pour 2017, alors que la charge annuelle du crédit-pont serait de 98.000 € par an pendant les 20 prochaines années. Il faudra donc prévoir une fameuse augmentation.
Le conseil commune devra se prononcer ensuite ses les assemblées générales d'Ethias, de la Petite propriété terrienne, du groupe Hesbaye, d'Infra, de Limburg.net, d'inter-energa, d'Inter-aqua, de De Lijn et Woonzo.
Le conseil de police prendra connaissance d'une opportunité inattendue: une inspectrice de la ZP Kempenland peut être détachée à la ZP Fourons pour remplacer l'inspecteur Dedrij qui a demandé une interruption de carrière.