Augmentation de la cotisation à la "Zorgkas"

La cotisation pour l’assurance soins de santé flamande (assurance "dépendance" ou aussi appelée « Zorgkas ») augmentera l’année prochaine en raison de l’allongement de la durée de vie de 51 à 52 euros. Pour les personnes à faible revenu, la contribution reste inchangée à 26 euros.

Grâce à la prime d'assurance maladie, plus de 300 000 personnes nécessitant des soins en Flandre perçoivent une indemnité mensuelle pour les frais de soins non médicaux tels que l'aide au nettoyage. Pour les personnes handicapées, elle est de 300 euros par mois. Les personnes nécessitant des soins reçoivent 130 euros par mois. Pour les personnes de plus de 65 ans ayant besoin de soins, le remboursement maximum est de 583 euros par mois.

Le système est financé par la population. Toute personne résidant en Flandre et âgée de plus de 25 ans doit verser une cotisation annuelle pour la Protection sociale flamande (« Vlaamse Sociale Bescherming ») à l'une des six caisses de soins reconnues. Les Flamands résidant à Bruxelles peuvent adhérer volontairement à une caisse d’assurance maladie. Seules les personnes affiliées ont droit à une allocation.

Au total, 4,5 millions de personnes contribuent à la protection sociale flamande. La cotisation d’assurance maladie a été introduite en 2001. La contribution annuelle était alors de 25 euros. En 2015, le gouvernement flamand a doublé ce montant à 50 euros. Cette année, après indexation, 1 euro a été ajouté - la cotisation est liée à l’indice santé - et l’année prochaine, la cotisation aux soins de santé augmentera encore de 1 euro à 52 euros en raison de la hausse de la durée de vie.

Les mauvais payeurs seront condamnés à une amende plus rapidement. Jusqu'à présent, l'amende s'élevait à 250 EUR pour ceux qui avaient omis de payer trois fois leur contribution ou l’avaient payée partiellement. En 2019, ce taux sera appliqué après deux fois. Depuis le 1er janvier 2018, 23 544 Flamands ont été poursuivis car ils n'avaient pas encore payé leur prime d'assurance maladie.

Si vous recevez un avis de paiement pour cette assurance "dépendance" en néerlandais, vous avez le droit de l'obtenir en français, en passant, par exemple, par le commissariat d'arrondissement des Fourons ou par un de vos conseillers communaux ou CPAS RAL.

Les commentaires sont fermés.