Protection définitive du site d'Altembrouck, des vallées de la Gulpe et du Fouron

Geert Bourgeois, ministre-président flamand et ministre flamand du Patrimoine immobilier, a signé l’arrêté protégeant définitivement la vallée de Gulpe, Altembrouck et la vallée du Fouron et leur environnement en tant que paysage culturel et historique.

"Le paysage des Fourons est un joyau du patrimoine sur le plan esthétique et historique. Avec la protection en tant que paysage culturel et historique, nous assurons la préservation de cette belle région pour les générations futures ", a déclaré le ministre-président Geert Bourgeois.

Le paysage culturel et historique de la vallée de la Gulpe commence à la frontière avec Hombourg au sud jusqu'à la frontière avec Slenaken au nord. La ferme de Kloosterhof et les sources adjacentes riches en prairies du ruisseau de Teuven se trouvent du côté ouest du paysage protégé. La protection d'Altembrouck et de la vallée du Fouron comprend d'est en ouest la vallée de la Veurs, de Crindael et la vallée du Fouron de Fouron-Saint-Martin jusqu'à la frontière occidentale avec les Pays-Bas. Toute la région d'Altembrouck et les environs du Hoogbos forment la frontière nord.

Les prairies des vallées, les prairies adjacentes et les pentes constituent un élément important du paysage. Les pentes et les plateaux adjacents (boisés) ont également une grande valeur patrimoniale et une cohérence avec les vallées. La vallée de la Gulpe contient une grande densité d'éléments paysagers en forme de points et de lignes, tels que des lisières de bois, des arbres solitaires, des haies  d’aubépine tondue et des chemins creux. Dans les vallées et sur les pentes, il existe de nombreuses prairies permanentes historiques, parfois avec un verger classique et souvent bordées de lisières de bois ou des haies d'aubépines. Au cours de la procédure de protection, des consultations ont également eu lieu avec les différents gestionnaires et l’agriculture.

Des bâtiments à valeur patrimoniale caractéristiques des régions environnantes sont disséminés dans le paysage, tels que le parc du château d’Obsinnich, le château de Teuven, l'abbaye de Sinnich et le domaine du château d'Altembrouck.

Les commentaires sont fermés.