Bonne nouvelle pour les automobilistes.

Après de multiples reports, la réouverture du pont de Lixhe sera enfin officielle le mardi 22 janvier prochain au matin, annonce le SPW (Service Public de Wallonie)..

Pour rappel, le pont s’était soulevé de 50 centimètres le 8 février dernier, il y a près d’un an ! Un soulèvement suite à la rupture d’une des deux bielles qui ancrent le pont à hauteur de la rue de la Croix, une rupture due àla corrosion.

Depuis le mois d’octobre dernier, les reports ne cessent de s’accumuler. Il y a eu les trois péniches

qui ont accroché l’échafaudage Travhydro installé le long du pont, ce qui a retardé les travaux. Il y a eu ensuite les retards de sous-traitance, dont des retards de livraison, puis les conditions météorologiques et les congés du bâtiment. Résultat des courses : la réouverture du pont de Lixhe ne sera donc effective que mardi prochain.

Une bonne nouvelle pour tous les automobilistes mais aussi pour les chauffeurs de camions de la cimenterie CBR qui ne devront plus effectuer de détour, pour les travailleurs d’Imérys et ceux de la future station de

conversion du projet Alegro (liaison souterraine de la première interconnexion électrique entre la Belgique et l’Allemagne) et pour la petite friterie de Lanaye, toute proche.

Dans un premier temps, comme l’avait déjà annoncé le SPW, la réouverture du pont ne sera pas totale. Vu qu’il s’agit d’une voirie en deux fois deux bandes de circulation, les bandes extérieures seront toujours réservées au chantier afin de finaliser les travaux et ce jusqu’au mois de mars 2019. Dès lors, la circulation sera ramenée à 30 km/h. 

MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 19 janvier 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel