5ème édition du Trail du Hérisson ce dimanche 7 avril 2019

Le Centre sportif et culturel des Fourons donne rendez-vous aux traileurs, ce dimanche 7 avril, pourCapture d’écran 2019-04-03 à 12.16.07.png partir à la découverte des Fourons. 4 distances seront proposées 5, 10 et 23 km pour les débutants, intermédiaires et motivés, mais aussi une épreuve, pour coureurs plus expérimentés (les experts), de 35 km.

Pour les amateurs non avertis rappelons que le trail est un sport de course à pied, sur moyenne et longue distances, en milieu naturel, et plus typiquement sur des chemins de terre en plaine et en forêt sans négliger les crêtes et les collines qui apportent du dénivelé et donc de la difficulté.

Ce trail est né de l’envie de faire découvrir la superbe région paisible et boisée de la vallée des Fourons, debeaux endroits et des paysages actuellement en fleurs typiques du pays de Herve.Notre parcours vous emmènera dans le parc de la Commanderie (château) de Fouron-Saint-Pierre, pour sillonner les sentiers des bois dont le bois du Roy, le bois d’Als, le bois des Dames, le bois de la Kys, le Bois Rouge et le bois de Fouron-Saint-Martin. Une promenade vallonnée non dénuée de belles côtes et de passages ludiques…

Inscrit au parcours ces dernières années, le passage par le site majestueux de la pisciculture du château de La Commanderie nous fera faire un bond dans l’Histoire et dans le temps. L’époque des chevaliers teutoniques, de Daniel de Foron et de la première croisade.

Qui dit pisciculture, dit poisson et celui-ci prend chez nous la forme d’une truite qui porte les doux noms de fario, arc-en-ciel, saumon de fontaine. Elles ondulent  dans les bassins de la plus vieille et plus remarquable pisciculture de Belgique qui propose ses produits locaux à la vente ou en 20160403_139.JPGdégustation dans son petit restaurant d’où s’échappe un délicieux et fin fumet.

Longeant les douves et avant de quitter le site, les coureurs croiseront la source armoriée du Foron (1633).  

Mais laissons là les considérations historiques et revenons à des préoccupations sportives.

Pour les questions pratiques retenons que les inscriptionspour les différentes distances se prendront, dès 8 heures, au Centre sportif et culturel de Fouron-Saint-Martin où des vestiaires et des douches seront également à votre disposition.

Le départ pour les 35 kilomètres où l’on retrouvera de nombreux traileurs chevronnés et capés dans différentes épreuves régionales aura lieu à 9h00.  

A 10h00, les coureurs des autres distances (5, 10 et 23 km) seront libérés pour une immersion tonique dans notre belle nature.

Peu avant le départ, sur le parking du Centre sportif, un(e) préparateur(rice) physique motivera les compétiteurs avec un échauffement dynamique en musique. Une séance de coaching fort appréciée lors des éditions précédentes.

Les arrivées seront jugées rue de la Gare, en face de la salle de l’Harmonie. Le ravitaillement final, la remise des prix et l’« after » animée par des musiciens locaux se feront au Centre sportif.

N’hésitez pas à venir partager un moment de convivialité et à encourager les participants car, si pour certains le plan d’entrainement fait que la course relève d’un savant dialogue avec son corps, pour d’autres, terminer l’épreuve – qui doit  toujours rester une activité plaisir réfléchie – nécessite une part de dépassement psychologique et physique.

Bref, comme objectif ou en préparation c’est le parfait trail de printemps qui vous est proposé et qui est également repris dans les calendriers des challenges l’Avenir et Cours la Province.

Pour tous renseignements, consultez les sites de « Cours la Province » ou du « Challenge l’Avenir ».

Adresse du jour : Centre sportif et culturel des Fourons – Vogelstang, 7 (GPS : rue de la Gare, 1) – 3790 Fouron-Saint-Martin

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel