Knauf installe 6.000 panneaux photovoltaïques

À Visé, l’entreprise Knauf Insulation poursuit sa croissance ainsi que le développement des énergies renouvelables.

Spécialisée dans la production de matériaux d’isolation à base de laine de verre, la société visétoise fête cette année son 40e anniversaire ! Elle exporte 80 % de sa production en France, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie. Knauf emploie au total en Belgique 850 personnes dont 700 en Wallonie et 350 sur le siège central de Visé. Elle est également présente en Afrique.

« 40 % des consommations énergétiques en Europe sont attribués aux bâtiments mal isolés. Nous nous efforçons de limiter les effets néfastes liés au changement climatique car une fois bien installés, nos matériaux permettent d’économiser 250 tonnes de CO2. Nos laines sont fabriquées à partir de 80 % de verre recyclé et notre liant Ecose est à base végétale. Pour donner un ordre de grandeur, en 40 ans de production de laine de verre à Visé, l’utilisation de nos isolants installés dans des bâtiments à travers l’Europe, aurait permis de réduire l’émission de 200 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 85 millions de voitures diesel ! », indique fièrement Mark Leverton, directeur général Europe de l’Ouest pour Knauf Insulation.

Cette installation de 6.000 panneaux photovoltaïques produira 1700 Mégawatts heure/an.

« C’est la deuxième plus grande installation wallonne en terme de production d’électricité photovoltaïque sur toiture après Spadel et la quatrième en Wallonie suivant le nombre total de panneaux (les deux autres sont installées dans des champs). Cette installation permettra d’éviter l’émission de 790 tonnes de CO2 par an et est équivalente à la consommation annuelle de 525 ménages », indique Laurent Boulanger, responsable marketing de RENO-Solutions à Chênée qui fête son 10e anniversaire d’existence.

« Nous employons environ 30 employés et 60 ouvriers. Nous avons installé ces panneaux nouvelle génération avec gestion de l’ombrage et gestion monitorée pour tirer 100 % de leur efficacité. Il n’y a donc plus d’arrêt de production temporaire. Les travaux ont duré plus de six mois, après les études préparatoires et pendant que l’usine fonctionnait », précise encore Laurent Boulanger.

TRIPLE INAUGURATION

En plus de ces 6.000 panneaux photovoltaïques inaugurés par le Ministre wallon de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet et le Collège communal de Visé, un éclairage LED a également été inauguré ainsi qu’un centre d’expérience.

« Cet éclairage va nous permettre de diviser par quatre notre consommation d’électricité dans notre usine visétoise qui tourne 24h/24 et 7 jours/7. 10 km de câbles, 100 détecteurs de présence et 1253 nouvelles armatures LED ont déjà été installés. D’ici fin de l’année, l’économie d’électricité sera de 3000 MWh/an en évitant l’émission de 1200 tonnes de CO2/ an soit l’équivalent de la consommation de 860 ménages », ajoutent Olivier Douxchamps, directeur de l’usine Knauf de Visé et Marck Dirckx, directeur général d’Engie Fabricom 

Un article de MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 8 mai 2019.

Commentaires

  • Je n'ai jamais vu aucun rapport sur les fumées dégagées par l'usine Knauf à Visé et il y'en a beaucoup surtout au week-end.

Les commentaires sont fermés.