Conseil du communal du lundi 27 mai 2019 à 20h00

Le conseil communal des Fourons se réunira le lendemain des élections, soit le lundi 27 mai à 20 heures.

Il commencera par les traditionnelles questions des conseillers. Nous savons déjà que Benoît Houbiers posera une question concernant les finances de la fabrique d'église de Fouron-le-Comte qui semble avoir reçu un cadeau communal de plus de 36.000 euros en 2018 sans laisser de traces dans les délibérations communales.

Jean Levaux interrogera sans doute le bourgmestre sur le fait que le point pour lequel il n'y a pas eu de consensus n'est pas repris à l'ordre du jour.

Les conseillers communaux prendront ensuite connaissance de l'approbation des modifications budgétaires n° 1 de l'année 2019 et ils auront à approuver (ou non) le compte communal 2018.

Puis il leur est proposé de donner un avis favorable sur les comptes des fabriques d'église, alors qu'on sait que les comptes de la fabrique d'église de Fouron-le-Comte sont manifestement faux, on leur demande d'approuver un compte qui présenterait un boni de 20.387,72 euros, alors qu'il est en réalité dans le négatif pour près d'un million d'euros.

Ensuite, on propose aux conseillers d'approuver des collaborations avec différentes associations ou intercommunales et notamment "une convention des bourgmestres pour le climat et l'énergie. La convention des Bourgmestre pour le Climat et l’ Énergie est un engagement que la commune souscrit afin de limiter le changement climatique après 2020 par une baisse d’au moins 40% des émissions de CO2 (et éventuellement par d’autres émissions de gaz) sur notre territoire contre 2030. Ceci devrait être réalisé notamment par une meilleure efficacité énergétique et une utilisation plus spacieuse de sources d’énergie renouvelable. L’engagement comporte également que nous nous adaptons aux conséquences du changement climatique. La commune doit rédiger un plan d’actions climatiques."

Le sentier n° 90 relie Kys à Strouvenbos et plus loin avec la frontière communale. Les voisins, qui souhaitent donner une nouvelle destination à la ferme classée de Kies, demandent un déplacement partiel, limité et très fonctionnel du sentier n° 90. Ils ont pris à charge tous les coûts pour le mesurage et l'établissement des plans. Il est demandé d’accepter définitivement ce déplacement: pendant l’enquête publique il n’y a eu aucune plainte. Il faudra néanmoins insister sur la jonction de ce sentier fouronnais avec le sentier aubelois qui descend vers la Schans à Aubel.

Le conseil se transformera ensuite en conseil de police pour prendre connaissance de l'approbation du compte annuel 2017 de la zone de police, d'approuver l'achat d'un moto de police de démonstration BMW F750GS 2018 chez BMW BELUX pour un prix de € 12.293,60 (TVA inclus), à compléter du GPS pour un montant maximum de €500. L’état et les conditions de garantie de la moto sont comme nouveaux. 

Pour terminer, le conseil de police devrait approuver le recrutement temporaire d'un INP et de décider de la composition d'une commission de sélection à cet effet.

 

Les commentaires sont fermés.