Entre 19 et 21 jours d'orages par an

Accidents, arbres sur la route, pannes de courant et même inondations à certains endroits… La Belgique a connu un début de semaine violent. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les météorologues ont compté 25.540 impacts de foudre !

L’IRM calcule, à chaque jour d’orage, le nombre d’impacts. « En ce début de semaine, nous avons calculé sur deux tranches horaires différentes. De mardi zéro heure à mercredi zéro heure, période où les orages étaient annoncés. Et puis de mercredi 8 heures à jeudi 8 heures ».

C’est la nuit de mercredi à jeudi que l’on a compté plus d’impacts de foudre : 25.540 pour 19.586 de mardi à mercredi, soit 45.136 impacts en deux jours (ou plutôt deux nuits). Qu’entend-on par impact de foudre ? « Ils regroupent les décharges inter-nuages mais aussi les éclairs des nuages vers le sol », poursuit David Dehenauw.

COMPTEZ JUSQU’À 3 ET…

Quand on voit les éclairs dans le ciel, on se demande toujours si le tonnerre est proche.

On connaît la bonne vieille méthode du calcul. Quand vous voyez l’éclair dans le ciel, vous comptez les secondes entre l’éclair et le gros « boom » du tonnerre.

1 SECONDE, 330 MÈTRES

Fiable ? Oui, à condition de faire correctement le calcul. Une seconde ne correspond pas à un kilomètre : « La vitesse du son est de 330 mètres par second », précise le météorologue. Ainsi, si entre le moment où vous voyez l’éclair et la détonation, vous avez compté jusqu’à trois, cela veut dire que le point d’impact, soit la foudre, est à un kilomètre.

Enfin, sommes-nous tous égaux devant les orages ? Visiblement non, du moins dans les dernières statistiques de l’IRM, comme on le voit sur la carte ci-contre (attention, les derniers chiffres fournis datent de 2013 mais, selon l’IRM, les tendances restent les mêmes).

Vous détestez les orages, c’est à la Côte que vous risquez moins de les subir, notamment, plus précisément, si vous résidez du côté de La Panne ou Coxyde. Par contre, dans les Hautes Fagnes ou dans la région des Fourons, vous risquez d’avoir des orages entre 19 et 21 jours par an en moyenne.

D'un article de MURIEL SPARMONT dans LA MEUSE du 7 juin 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel