Les vieux tracteurs de retour à Aubel

Après 7 ans d’absence, l’Oldtimer Day était de retour à Aubel ce dimanche. Plus de 150 véhicules anciens étaient présentés, dont un engin à vapeur importé du Nebraska fabriqué au 19 e siècle. Les 2 et 3 juin 2007, on remontait le temps du côté de la route de Hagelstein à Aubel, avec l’Oldtimer Days. L’événement se déroulait précédemment à Fouron-le-Comte sous la dénomination Old Tractor Day. Vu qu’elle n’était plus mise

sur pied depuis des années, un comité aubelois avait alors fait le pari de réorganiser la manifestation. Cette concentration de tracteurs et véhicules ancêtres se déroulait à l’époque sur deux journées pleines, le temps d’un week-end donc. Elle a perduré jusqu’en 2012, pour finalement disparaître. Mais tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir car ce dimanche, les vieux tracteurs étaient de retour à Aubel suite à l’initiative de Jean-Marc Somja, un authentique collectionneur passionné. Sur un terrain appartenant à la ferme Schéver, ce ne sont ainsi pas moins de 150 à 200 véhicules anciens qui ont de nouveau focalisé tous les regards, à l’image de ce magnifique engin à vapeur importé du Nebraska et fabriqué au 19 e siècle… Particularité de la journée aubeloise, la plupart de ces belles mécaniques pouvaient être admirées en action, tandis qu’un petit circuit avec fosse autorisait les plus téméraires à tester la maniabilité des engins.

Figuraient encore au programme un banc d’essai et une balade sur route d’une quinzaine de kilomètres aux alentours du Val Dieu. Et tout ça était gratuit. Bref, une sortie familiale par excellence, qui plus est dotée du soutien de la Foire agricole de Battice.

F.H. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel