Conseil communal du jeudi 22 août 2019 à 20 heures (et non 20 h 30).

Le conseil communal se réunira le jeudi 22 août à 20 heures 30.

Après les traditionnelles questions des conseillers communaux et la prise de connaissance de l'approbation par l'autorité de tutelle des comptes 2018, le conseil est invité à désigner un délégué et un délégué suppléant auprès de CIPAL (informatique).

Ensuite, le conseil est invité à soutenir une motion de différentes communes rurales qui se focalise particulièrement sur les transports publics, la politique d’aménagement du territoire et les moyens financiers accordés aux communes rurales. Les communes rurales se sont inquiétées parce que le "mobiscore" de toutes les communes a été publié et celui-ci était particulièrement défavorable pour les communes rurales. L'illustration ci-dessus nous montre que la pire situation dans le Limbourg se trouvait à Rémersdael, comme l'écrivait le journal "Het Belang van Limburg" le 19 juin dernier.

Les jours fériés tombant un samedi ou un dimanche en 2020 donneront lieu à des compensations qui permettront d'accorder 2 jours de congé au carnaval et de faire des ponts à l'Ascension et à la fête nationale belge (même la NVa en profite).

A l’occasion des travaux actuels d’Aquafin en vue de l’aménagement d’un collecteur d’égouts à Fouron-le-Comte, l’aqueduc de la promenade du moulin sis au carrefour “Vitschen-rue Haute-rue Dr. Goffin” est remplacé. Ceci offre la possibilité d’élargir la connexion en Y de Vitschen sur l’axe routier rue Haute-rue Dr. Goffin” pour les camions et les gros véhicules agricoles. Pour ce faire, une prolongation de l’aqueduc est nécessaire et, par conséquent, une petite emprise de terrain sur la parcelle privée adjacente. Le conseil communal doit approuver l'achat de ces quelques mètres carrés.

Le 28 mars 2019, le conseil communal avait donné son accord de principe pour la collaboration avec Limburg.net pour la collecte des déchets ménagers. Il est à présent demandé au conseil de s’inscrire dans le système de collecte de déchets Optimo d’une part, et de donner son accord de principe pour travailler sur base d’une perception directe de la facture de déchets via Limburg.net d’autre part. Limburg.net viendra donner des explications concernant cette future collaboration à partir du 1er janvier 2020 pendant la séance du conseil communal.

La commune a décidé d’ériger un bâtiment pour l’accueil des enfants après école sur un terrain sis sur le campus de l’Ecole provinciale. Un architecte a été désigné et a développé un projet, en collaboration avec la commune et avec le représentant de la garderie après école. Récemment, un permis environnemental a été délivré pour ce bâtiment. Le cahier des charges pour le “Gros œuvre fermé” a déjà été approuvé. A présent, la partie “Finition et Techniques” est prête pour approbation.

Aucune offre acceptable (par le bourgmestre et le notaire) n’a été émise pour les habitations situées à Remersdaal-Village 10 +12 lors de la séance qui s’est tenue à Rémersdael, le 5 juillet 2019. Le prix d’estimation n’a pas été atteint. Le conseil doit décider de quelle manière il compte poursuivre la procédure.

Le chef de police démissionnaire et le chef de police remplaçant présenteront tous les deux les chiffres du rapport annuel 2018 de la police des Fourons et donneront en plus une vue du fonctionnement actuel et futur de la police.

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel