Le Royal Cercle Choral César Franck souffle 75 bougies en chansons

Le Royal Cercle Choral César Franck de Visé fêtera, lors d’un grand concert, son 75ème anniversaire le dimanche 22 septembre à 15h en l’église Notre Dame du Mont Carmel à Visé (Avenue Franklin Roosevelt).

Fondé par Marcel Fraikin, le Cercle Choral César Franck se produit pour la première fois en 1944.

Motivés par le succès rencontré, les membres décident de poursuivre l'aventure en se spécialisant dans les chansons populaires harmonisées pour quatre voix mixtes. Le Cercle se produira à de nombreuses reprises dans la région liégeoise, il participera à de nombreux concerts et concours ainsi qu’aux premières festivités du jumelage Visé-Aiguillon En 1964, Marcel Fraikin en collaboration avec d’autres musiciens se lance dans la création de l’académie de musique Visétoise, académie qui portera le nom de « Académie César Franck ».

En 1988, Marcel Fraikin, donne un nouveau souffle au Cercle en recrutant de nouveaux membres. La chorale participera alors à de nombreuses manifestations culturelles, religieuses et philanthropiques. Son parcours musical sera récompensé en 1999 par le prix du Mérite Culturel de la Ville de Visé.

En mars 2000, au décès de Marcel Fraikin, la direction de la chorale a été confiée à Joseph Nihant. Tout en conservant les chants faisant partie du patrimoine de la chorale et tout en maintenant les prestations assumées précédemment, le répertoire s'est enrichi de chansons plus récentes que ce soit en langue française, anglaise ou wallonne. En avril 2014, Jean-François Berger, organiste Hesbignon et Directeur Musical des Chœurs de Hesbaye, reprend la direction du Cercle.

De nouveaux projets voient le jour, participation à la bande son d’un moyen métrage tourné à Visé, concours de chorales, enregistrement d’un CD sur les chansons oubliées de la grande guerre, concerts autour de la commémoration de 14-18, …

En février 2018, Sa Majesté le Roi accorde le titre de "Royal" à notre Chorale. En avril 2018, le parcours musical du Royal Cercle Choral César Franck est à nouveau récompensé par le prix du Mérite Culturel de la Ville de Visé.

En résumé : Le dimanche 22 septembre à 15h. Concert du 75ème anniversaire du Royal Cercle Choral César Franck Visé (Devant le Pont)

Eglise Notre Dame du Mont Carmel

Prix d’entrée : 10 euros avec un ticket boisson (gratuit pour les moins de 12 ans)

Pas de réservation

Plus d’infos soit : - par mail : jean-francois@cerclechoralcesarfranck.be - par téléphone : +32 478 29 82 64 (J-F Berger)

Les commentaires sont fermés.