Décès de Monsieur André Smets

La famille et la presse régionale nous apprennent le décès de Monsieur André Smets, né le à Liège, homme politique wallon, membre du PSC.

Licencié en histoire et directeur d'école, Député fédéral du au Ancien échevin de Herve, avant d'en devenir Bourgmestre après le décès de M. Georges Gramme, soit de 1985 à 2010.

Profondément marqué par le "WALEN BUITEN" qu'il avait vécu de l'intérieur comme étudiant à Louvain, il était un ami sincère et engagé de la cause fouronnaise. Il a été plusieurs fois l'orateur désigné par le PSC pour la prise de parole à la Fête du Peuple fouronnais. Lors de son dernier passage à cette fête, il était malheureusement déjà malade, mais il tenait encore à apporter, malgré  une certaine confusion, son témoignage de militant wallon engagé.

Son neveu a appris hier qu'il avait décidé de donner son corp à la science et sa tête pour la recherche pour Alzheimer. Pour cet homme très disponible et proche des gens, c'était probablement un moyen pour être au service des autres jusqu'au bout …

Témoignage de son dernier conseil communal en 2010 dans Spectacle.

Faire-part.

Commentaires

  • Sincères Condoléances à la famille.
    Le départ de cette personne magnifique me touche profondément.
    André, notre bourgmestre de Herve a toujours été un homme correct fidèle à ses convictions et qui a soutenu à fond le combat des francophones de Fourons.
    Lorsque j'étais bourgmestre, le service incendie de Battice Herve assurait la protection de notre commune et j'ai pu compter sur le soutien d'André lors des grandes inondations de 1988.
    André avait vécu son exclusion comme étudiant de l'université de Leuven par le fameux "Walen Buiten" et cela l'avait marqué profondément.
    Un grand amateur de vélo et proche de ses habitants
    Heureux et fier de t'avoir connu.

    José Smeets
    ancien Bourgmestre de Fourons

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel