• Bonne année 2020

    En plus, les Fouronnais auront un nouveau bourgmestre, Joris GAENS, et une nouvelle présidente au C.P.A.S., Hilde BROERS. Beaucoup d'espoir donc pour une gestion plus humaine de la commune. C'est le souhait des Fouronnaises et Fouronnais.

    Quant à moi, j'espère garder tous les lecteurs de mes blogs en bonne santé en 2020.

    Jean-Louis XHONNEUX

    http://fourons.blogs.sudinfo.be
    http://aubel.blogs.sudinfo.be
    http://plombieres.blogs.sudinfo.be

  • Weerts au Trilogiport : les travaux ont démarré

    En mai dernier, on apprenait que la société Weerts allait occuper un cinquième du Trilogiport. Son objectif ? Construire près de 90.000 m2 d'entrepôt et créer plus de 400 emplois d'ici 4 ans. Les choses n'auront pas traîné puisque les travaux de construction démarreront d'ici quelques semaines, mais avec un peu de retard.

    Weerts souhaitait que les choses aillent vite et pouvoir démarrer ses activités au Trilogiport près d'un an plus tard. Au final, on ne sera pas loin du compte même si un retard de deux à trois mois est à noter. La demande de permis n'a en effet pas pu se faire au mois de juin, comme espéré. Et c'est donc finalement fin août, avec deux mois de retard sur le planning envisagé, que l'enquête publique s'est terminée. Et au lieu de recevoir son permis au mois de septembre et de pouvoir lancer les travaux dans la foulée, Weerts a reçu son permis voici seulement un mois. Néanmoins, dans l'attente de ce précieux sésame, la société a pu démarrer les travaux de terrassement dans le courant du mois d'octobre, limitant ainsi le retard. « Les travaux de construction démarreront dès la fin des terrassements, au début de l'année prochaine. Sauf, évidemment, si les conditions climatiques ne le permettent pas, nous confirme-t-on chez Weerts. L'entrepôt réfrigéré de 20.600 m2 devrait ainsi être terminé dans le courant de l'automne 2020. Quant à l'entrepôt conventionnel, seule une première partie, soit près de 35.000 m2 , sera construite. Elle devrait être terminée pour le début du second semestre 2020. Quant à la superficie restante, elle fera l'objet d'une seconde phase de travaux, dans le courant 2021 ou 2022. Avec cette venue, ce sont 400 emplois qui devraient être créés d'ici trois ans. L'entreprise engagera principalement des ouvriers, des clarckistes et des employés. 

    D'une page d'AURÉLIE DRION à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 31 décembre 2019.

  • Chemin n° 17 et sentier n° 90

    (Au Sud de la ferme de Driesschen)

    A l'initiative du club de marche des Fourons et de la famille N., exploitante de la prairie, un ponceau de hourdis par-dessus le ruisseau formant la frontière provinciale a été érigé sur le sentier 90 qui forme un raccourci du chemin 17 dont le franchissement du ruisseau est impossible. Cette liaison ancestrale entre les deux villages est désormais rétablie. Félicitations.

    (Chemin Faisant n° 33, décembre 2019, publication de l'association ITINERAIRES WALLONIE).

  • Décès de Monsieur André Smets

    La famille et la presse régionale nous apprennent le décès de Monsieur André Smets, né le à Liège, homme politique wallon, membre du PSC.

    Licencié en histoire et directeur d'école, Député fédéral du au Ancien échevin de Herve, avant d'en devenir Bourgmestre après le décès de M. Georges Gramme, soit de 1985 à 2010.

    Profondément marqué par le "WALEN BUITEN" qu'il avait vécu de l'intérieur comme étudiant à Louvain, il était un ami sincère et engagé de la cause fouronnaise. Il a été plusieurs fois l'orateur désigné par le PSC pour la prise de parole à la Fête du Peuple fouronnais. Lors de son dernier passage à cette fête, il était malheureusement déjà malade, mais il tenait encore à apporter, malgré  une certaine confusion, son témoignage de militant wallon engagé.

    Son neveu a appris hier qu'il avait décidé de donner son corp à la science et sa tête pour la recherche pour Alzheimer. Pour cet homme très disponible et proche des gens, c'était probablement un moyen pour être au service des autres jusqu'au bout …

    Témoignage de son dernier conseil communal en 2010 dans Spectacle.

    Faire-part.

  • Décès de Monsieur Vendel DEIGNER, veuf de Madame Joséphine HARTMANN

    La famille annonce le décès de Monsieur Vendel DEIGNER, veuf de Madame Joséphine HARTMANN, né le 4 mars Capture d’écran 2019-12-28 à 09.43.36.png1930 à Budaors et décédé le 27 décembre 2019 à Hermalle-sous-Argenteau.

    Le défunt repose au funérarium à Aubel où la famille recevra les visites samedi et dimanche de 17 à 18 heures.

    Un recueillement, suivi de l'inhumation, aura lieu au cimetière de Fouron-Saint-Martin le vendredi 3 janvier 2019 à 10 heures 30.

    Faire-part.