Conseil communal du jeudi 23 janvier 2020 à 20h00

Le premier point de l’ordre du jour concerne l’installation de la première suppléante de la liste VOERBELANGEN à la suite de la démission de M. Huub BROERS.

Quand un homme monopolise les mandats, il faut évidemment pourvoir à son remplacement quand il s’en va dans un certain nombre de « bazars »:

  • délégué VVSG (union des villes et communes flamandes)
  • délégué Regionaal Samenwerkingsverband
  • délégué Kleine Landeigendom
  • délégué Ethias
  • délégué Interlokale Vereniging Plaatselijke Groep Haspengouw
  • délégué Bosgroep
  • délégué Vervoersregioraad
  • remplaçant comité général Limburg.net

Notons encore les points suivants:

4. Prise de connaissance de l’approbation de la 3ème modification du budget 2019 de la commune des Fourons
La 3ème modification du budget pour l’exercice 2019, qui avait été votée au cours de la séance du conseil communal du 28 novembre 2019, a été approuvée par le gouverneur le 10 décembre 2019.

5. Plan pluriannuel 2020-2025: schéma corrigé T1
Après révision du plan pluriannuel 2020-2025, approuvé par les deux conseils le 28 novembre 2019, l’autorité de contrôle remarquait une dérogation de 500 euros fixe en comparaison avec le fichier PDF dans le rapportage numérique pour le schéma T1. Le schéma correct T1 est présenté dans cette séance pour approbation.

6. Modification plan pluriannuel 2014-2019 et modification budgétaire 2019 fabrique d’église Saint-Pierre de Fouron-Saint-Pierre
Il est présenté au conseil communal une modification du plan pluriannuel et une modification budgétaire pour 2019 de la fabrique d’église Saint-Pierre de Fouron-Saint-Pierre. On demande une augmentation des allocations de fonctionnement de 5.659,07 euros vu les rendements réduits de location et la perte par des exemptions appliquées lors du paiement du remboursement de l’assurance des deux vols de cuivre.

7. Non-consensus: Demande pour des moyens de fonctionnement 2019 Fabrique d’église Saint-Lambert de Fouron-le-Comte
Vu un non-consensus dans le collège du 5 décembre 2019 en ce qui concerne la question de la fabrique d’église Saint-Lambert devFouron-le-Comte pour des moyens de fonctionnement pour l’année 2019, le point était mis à l’ordre du conseil communal de 19 décembre 2019. Vu que le point a été reporté lors de cette séance, il est à nouveau mis à l’ordre du jour.

8. Règlement de redevance modification de prénom
Depuis le 1er août 2018 la responsabilité de la modification du prénom est transféré aux autorités locales. Celles-ci peuvent demander des frais pour le service. Il est demandé au conseil d’approuver le règlement de redevance.

 

Et pour finir quelques autres projets:

17. Collecteur Fourons 20.705 - Teuvenbeek: approbation de principe.
Aquafin planifie l’aménagement d’un collecteur à Sinnich à Teuven (rue Gieveld et Teuven-Village) et a demandé également un permis d’environnement.
Un point de vue est demandé au conseil communal concernant les plans de ces travaux de collecteur.

18. Travaux d’adaptation nécessaires au local d’accueil de la maison communale: approbation du cahier des charges et des modalités d’attribution.
En réponse à un certain nombre de problèmes récurrents qui se posent avec l’accueil actuel (gestion de la température, accessibilité, sécurité), il s’avère nécessaire d’élargir le local d’accueil actuel et de tenter de résoudre tous les problèmes signalés. Ceci se fera également au bénéfice du service fourni aux citoyens.
Le cahier des charges ainsi que les modalités d’attribution sont à présent soumis pour approbation.
Malheureusement aucune offre n’est parvenue. C’est pour cela que le dossier est à nouveau présenté pour une procédure adaptée.

Conseil de Police
19. Composition sélection commission INP
Le conseil doit approuver la composition de la commission de sélection pour la nomination d’un inspecteur.

Commentaires

  • Quand un homme monopolise les mandats...

    Monsieur Xhonneux “oublie” que j’étais seulement remplaçant dans trois de ces associations. En plus, dans la société Kleine Landeigendom j’étais nommé parce que je suis actionnaire privé de la société depuis 1999 en succession de mon père.

  • Si le mandat à la société Kleinlandeigendom relève de la propriété privée, il n’y a aucune raison pour en parler au conseil communal, à moins que l’actionnaire en question offre des parts privées à la commune.

  • Il faudrait lire ce que j’écris. La commune participe naturellement aussi à cette association du logement social.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel