On se souvient !

Nous vous invitons, le dimanche 8 mars 2020, de 11 à 13 heures, à nous rejoindre au Centre sportif et culturel des Fourons pour tout simplement se souvenir ensemble du 9 mars 1980.  Une de ces journées de haine et de violence intolérables à l’encontre de la population francophone des Fourons.

Ce jour-là, des milliers de « promeneurs » extrémistes flamingants, politiques en tête, foulaient au pied les règles élémentaires de la Démocratie et les Droits de l’Homme et faisaient basculer Fourons et sa population dans un état qualifié par la presse de « guerre civile ». Les Fouronnais ont choisi de résister et il convient de remercier les hommes politiques de l’époque et tous les citoyens qui les ont courageusement soutenus.

Si en 2020, Fourons ne fait plus l’actualité, ces faits nous ne devons toutefois  pas les oublier, ni les banaliser. Car, 40 ans après, les Francophones fouronnais sont toujours confrontés à une violence politico-administrative tout aussi impitoyable qui, chaque jour, détricote un peu plus les facilités et le droit de s’exprimer en français.  

Nous ne sommes pas animés par un esprit revanchard, ces moments du passé et la situation présente doivent surtout nous encourager pour continuer à revendiquer nos droits et le respect de toutes les minorités pour construire une société démocratique et solidaire. Cela passe aussi par le soutien des différents partis politiques à nos actions, à un moment ou le communautaire rythme les négociations fédérales pour la constitution d’un gouvernement.

Pour le Centre Sportif et Culturel,
Grégory HAPPART,
président

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel