Ouverture des frontières dès le 1er juin : c’est à l’étude

Les experts du GEES se penchent, mardi, sur l’ouverture des frontières. Celle-ci pourrait se faire en deux temps.

L’ouverture à 100 % ne se fera que parallèlement à la phase 3, en principe le 8 juin. Logique. On ne va pas autoriser les Belges à aller faire du tourisme en France, à aller s’éclater au parc d’Efteling aux Pays-Bas ou aller au resto en Allemagne tant qu’ils ne peuvent pas mener ces mêmes activités dans leur propre pays.

Juste pour voir sa famille

En revanche, on pourrait autoriser les Belges à quitter le pays dès le 1 er juin, mais dans un cadre très strict. Uniquement pour rendre visite à un membre de sa famille qui réside à l’étranger. Cette visite suppose-t-elle que l’on élargisse le fameux principe du silo et de la règle de 4, dans les contacts sociaux ? Pas sûr…

Donc cette ouverture de frontières pourrait n’être réservée qu’à ceux qui n’ont pas encore fréquenté leurs 4 proches ou amis (toujours les mêmes).

Cette ouverture des frontières du 1er , si elle a lieu, ne vous permettra pas de vous évader pour aller boire un verre en terrasse à Maastricht (déjà possible) ou pour aller manger un bout en Allemagne (où des restaurants ont déjà rouvert leurs portes).

F. DE H. dans LA MEUSE du 26 mai 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel