Tour de Wallonie 2020

Après deux journées dans le Hainaut (Soignies-Ath) puis en Brabant Wallon (Tubize-Wavre), l’épreuve se conclura chez nous, avec un premier tracé accidenté sur la troisième des quatre journées entre Plombières et Visé. Le peloton s’élancera alors de la place de Montzen en direction de la cité des Oies sur 192 kilomètres, avec dès le départ l’ascension de Teuven, puis une traversée des Ardennes via la côte de Cockaifaigne, le Rosier, la Vecquée, le Mont Theux et la Côte de Cheratte avant un circuit local autour de Dalhem via diverses ascensions.

Ce juge de paix très provincial, sur la troisième des quatre étapes, précédera l’affrontement final sur les routes de la province de Luxembourg.

Sont annoncés en tête d’affiche : l’incontournable icône Remco Evenepoel, le champion olympique Greg Van Avermaet et le régional Philippe Gilbert sans oublier le tenant du titre hervien Loïc Vliegen. La commune de Blegny, qui attend toujours l’aval de la communauté de communes du Grand Liège, se propose d’accueillir le départ de la dernière étape, le mercredi 16 août. Le peloton international, dans sa dernière ligne droite pour préparer la Grande Boucle (départ le 29/08 de Nice), s’attaquera à un dénivelé digne de la Doyenne pour la clôture autour d’Erezée. L’entité luxembourgeoise a en effet réussi à obtenir l’épilogue de quatre jours de course, se concluant par les réputées ascensions d’Harzé, d’Achouffe, du Mur Saint-Roch, de Nisramont, de Beffe puis de Ninane. De quoi garantir un final étincelant sur des routes étroites et peu propices au contrôle du peloton en direction d’Erezée, berceau du président de la FCWB. Mais sans la moindre certitude de particulier aux courses internationales sur le territoire wallon.

L’avenir des épreuves d’un jour, avec notamment le GP de Wallonie (le 16/09) s’élançant de notre province vers la Citadelle de Namur reste lui plutôt incertain. 

MAXIME SEGERS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 26 juin 2020

ETAPE 3

Plombières-Visé (192 km) – 18/08

Départ – Montzen . . . . . . . . 12h10

Jalhay (KM 48) . . . . . . . . . . 13h26

Vecquée (KM 107) . . . . . . . . 14h50

Mont Theux (KM 127) . . . . . . 15h19

Cheratte (KM 156) . . . . . . . . 16h00

1er passage ligne Visé (KM 165) 16h12

Cheratte (KM 183) . . . . . . . . 16h38

Arrivée – Visé (KM 192) . . . . . 16h51

Commentaires

  • Comme je l’ai fait remarquer à l’auteur de l’article dans la Meuse, la phrase, concernant le départ à Blegny, est tout à fait fausse…la communauté de communes du grand Liège n’a absolument rien à voir avec l’organisation du départ de la dernière étape à Blegny le19 août….écrire cela c’est diffuser un doute quant à ce départ qui réjouira tous les amateurs d’un très beau TRW 2020 !.... Paul Bolland

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel