Dalhem rend un avis négatif à l’implantation de cinq éoliennes

La demande de permis d’Engie pour l’implantation de cinq éoliennes sur Dalhem a fait couler beaucoup d’encre. «Bien que nous ne soyons pas à l’initiative du projet, nous avons étudié en détail ses tenants et aboutissants sur notre territoire. Et ce, tout en précisant que le permis est délivré ou refusé par la Région et non par la commune. Le collège communal peut ‘seulement’ rendre un avis, ce que nous avons fait », explique Arnaud Dewez, le bourg- mestre.

La zone agricole, s’étalant de Berneau à Fouron-Saint-Martin et de Warsage à Fouron-le-Comte, est le théâtre depuis plusieurs années d’une course entre promoteurs éoliens pour y implanter un parc. « Plusieurs terrains ont été signés, aussi bien du côté dalhemois que du côté fouronnais par des promoteurs éoliens. Néanmoins, tous les projets ne pourront pas voir le jour sur une même zone. Des enjeux financiers existent également, principalement pour les promoteurs, mais pas que...

Capture d’écran 2020-09-24 à 07.48.23.pngUne commune peut en effet prélever une taxe annuelle pour chaque éolienne en fonction de la puissance de celle-ci. Le propriétaire du terrain, qu’il soit public ou privé, peut négocier un dédommagement. Une prise de participations dans le projet est aussi une possibilité offerte (NDLR négociée) aux communes et citoyens. Des enjeux politiques existent également pour les Régions afin de répondre à leurs objectifs énergétiques ».

L’aspect frontalier, l’enjeu financier, combiné au fait que la commune ne possède pas le pouvoir de décision rendent ce dossier très compliqué. « Notre avis est négatif au vu de l’impact important sur notre cadre de vie et des nuisances certaines pour une partie de la population (sans retour notable en contrepartie). Dalhem n’est pas à brader ! Notre environnement naturel est d’une qualité supérieure à celui rencontré dans beaucoup d’autres coins de Wallonie. Notre paysage est d’ailleurs souvent classé comme remarquable » ajoute-t- il. 

YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE DU 24 SEPTEMBRE 2020

Commentaires

  • Top de la commune de Dalhem et de son bourgmestre! Merci!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel