Clotilde Mailleu interroge le bourgmestre sur le stationnement à Fouron-le-Comte

Pour la rue Haute, on ne peut pas vraiment parler de stationnement puisqu'il n'y a pas sur une seule place destinée au stationnement dans cette portion de la rue.

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Il est vrai qu'on a expliqué qu'il y aurait moins de places de stationnement parce qu'ON a préféré élargir les trottoirs. Cela ne semble pas être le cas dans la rue Basse comme le montre cette photo.

 

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Consciente de la présence de cabinets médicaux à la Drees et donc de l'utilité d'avoir quelques places à durée limitée de stationnement, Clotilde Mailleu se demande aussi ce que vont pouvoir faire les habitants de l'endroit. Ne serait-il pas possible de prévoir un parking quelque part dans ce quartier.

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Apparemment, ON a oublié de permettre aux gens de sortir de ce quartier de Drees, sauf en faisant de belles manoeuvres.

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Tout le monde se réjouit du retour de quelques commerces sur la place de l'église. Pourquoi supprime-t-on en même temps les quelques trop rares places de stationnement? Puisque la commune a "hérité" de l'espace de l'ancien cimetière devant l'église, n'était-il pas possible d'y aménager d'autres places de stationnement?

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Ces quelques places existaient avant le nouveau pavement de l'accès au presbytère. Pourquoi ont-elles été supprimées?

Curieux d'entendre la réponse du bourgmestre aux questions pertinentes de la conseillère.

 

Commentaires

  • Ik stel mij toch de vraag waarom Clothilde nooit het woord nam tijdens de voorbereidende publieke vergaderingen over de werken. Waarom heeft ze toen nooit haar tegenvoorstellen gedaan?Het is allemaal erg goedkoop om achteraf te praten. Ik zou het kunnen zeggen met Dalida "paroles, paroles" "j'attendrai" "ne lui dis pas".

    Ik lees trouwens heel wat foute dingen in wat er hier wordt beweerd en geschreven. De burgemeester zal die keurig rechtzetten.

    Ik moest "lachen" over die één plaats in Bovendorp... Weet Clothilde dan niet dat alle (!!!) mensen die in de gefotografeerde zone wonen minstens 1 parkeerplaats op eigen terrein hebben? Dat is dan het gevolg van slecht onderzoek. Jammer toch voor zo een verstandige dame. En waarom zou er op de stoep voor de kerk geparkeerd moeten kunnen worden? Neen, wij hebben voorrang gegeven aan de voetgangers, de mindervaliden, kinderen, zwakkere weggebruikers,... Bij ons geen wildernis-parkeren zoals ten tijde van RAL toen er voor de winkels, bank, ... geen parkeerplaatsen voorzien werden om even binnen te lopen. Dat hebben wij wel voorzien in de 30'-zone. En de mensen zijn daar tevreden mee. Is het parkeren op stoepen dan mooi en het principe van RAL??? Geen respect dus voor de andere gebruikers.

    En wat is dat voor prietpraat over Drees? Iedereen die aan het medisch kabinet kan binnenrijden - dus ook de bewoners van Drees - mag ook daar buitenrijden. Het voordeel van deze werken is dat er trager gereden zal worden. Iedereen weet nochtans dat er vroeger heel wat geklaagd werd over de snelheid in die zone. Dat hebben we dus bewust opgelost op deze manier.

  • Décidément vous avez la mémoire courte Mr Broers, des propositions il y en a eu avant les travaux mais venant peut-être des citoyens, ont ne les prends pas en considérations.
    Comme de ne pas répondre aux questions pausée lors de vos réunions de pré-travaux à la maison communal et avoir un air ironique du style « cause toujours tu m’intéresse ».
    Ici je ne vous parlerai que de la rue haute, car beaucoup de riverains ici ne rient pas eux ! Si même certain on une place sur leur propriété, il n’ont pas forcément qu’une voiture dans leur ménage et donc ceux qui n’on pas de place sont bien forcé de stationné sur la rue.
    Je ne vous parle pas des appartements qui pousse comme des champignons et de la venue des touristes en masse qui cherche à se stationner pour la journée.
    De 16 places en 2014 (vous avez peut-être oublié notre conversation sur ce blog à ce sujet allez le relire dans les archives décembre 2014) nous somme passé à 10, ne pouvant plus stationner sur les trottoirs et ce dit en passant je comprend bien qu’il en va de la sécurité des piétons et autres (pas de soucis de le faire dans d’autres rue de la commune par contre) nous somme obligés de le faire illégalement sur la route et si ont reçois de la visite pas possible de stationner à deux trois rue à la ronde.
    Maintenant une solution faire des parkings de délestages ? Et d’organiser des navettes pour rentrer chez soi… du coup plus de voiture pour que les cyclistes et touristes puissent circuler en toute sécurités comme à Euro Disney ! Vous voyez moi aussi je sais rire, mais pas des citoyens.
    Ici le problème posé n’est pas sur la sécurité mais bien sur la problématique du stationnement, j’espérais qu’une solution pour améliorer la situation allait peut être se débloquer suite à une entrevue à l’administration communale, mais… j’attend toujours.

    Michel Mathieu, riverain de la rue haute.

  • Mes excuses. Je croyais m'adresser à la conseillère de RAL. Je me permets pourtant une réponse. Concernant les places pour véhicules je peux vous dire qu'àpartir de 2001(majorité Voerbelangen) nous avons décidé qu'il en faut au moins 1,5 par demande de permis à batir pour une maison et 1,5 par appartement dans une entité. Dans cette entité les personnes qui n'ont qu'un seul véhicule peuvent cèder leur place (0,5+0,5 = 1) à un autre habitant. Avant 2001 (RAL) cette obligation n'existait pas et pendant cette période RAL je n'ai jamais trouvé ou lu de rélcamation au collège pour le même nombre de maisons dans votre rue. Disons que c'est un peu surprenant. Les places sont naturellement prévues pour leurs propres voitures et non pas pour celles de firmes, touristes, etc.

  • Huub, jamais pensé que les gens (qui ne sont pas nécessairement commerçants - eux ne sont pas ta préoccupation majeure, tu préfères les écraser, ça je le sais), que les gens ordinaires qui habitent dans cette rue pourraient aussi avoir la visite de parents ou d'amis?

  • Écraser les commerçants? D'où vient cette blague? Chaque semaine je fais mes courses à FLC. Et puis, tu as déjà fait ton calcul des ménages au Pley? Il n'aura pas beaucoup d'enfants en visite malheureusement. Et avoue, cher ami, qu' il y a des ménages en rue Haute qui y garent non seulement leur voitures privées (ce qui est parfois normal), mais aussi les camionettes des firmes wallonnes où on travaille. Et bien oui , elles prennent les places des habitants. Je voudrais donc que te y passes le soir.

  • Si je comprend bien vu que j’ai un véhicule de société (pas de chance pour moi je travaille en Wallonie et il est lettré) je serai limite en infraction ?
    Pour ma femme je dois chercher une demi voiture pour qu’elle puisse parfois stationner !!!
    Pour mes enfants il me faudrait trouver plusieurs demi voitures (par chance ou pas car il ne sont plus chez moi).
    Si je reçois de la visite alors la c’est encore plus dur, je dois trouver beaucoup de demi voiture, de toute façon ils ne sont pas vraiment autorisés à stationner !!!
    Je dois peut-être menacer mes voisins qui ont un garage de rentrer leur voiture dedans, un garage qui n’en n’ai peut-être pas un, il a pu être aménagé en autre chose.
    Avant 2001 il y avait peut être moins de problèmes de stationnement et la circulation moins dangereuse à certain endroits de la commune…
    Des aménagements pas toujours bien étudié et qui pourrisse la vie des citoyens, citoyens qui ont élus des gens pour gérer une commune et le bien être de ces habitants !!!
    Je m’aperçois que circuler et profiter de la voie publique devient très compliqué et voir interdit à Fourons…

  • Vos visiteurs pourraient se garer rue de l'arbre et se promener un petit peu.

  • Monsieur Xhonneux, il y a presqu'une semaine depuis que vous vous fachiez. Suivant vous ou vos conseillers il y avait un tout grand problème de circulation à Drees. Nous avions pu vous répondre ce jour. Mais nous décidions de ne rien écrire. C'était un petit piège pour vous montrer que vous conseillers ne suivent pas les dossiers. J'ai même dû "mentir" dans mon commentaire (en néerlandais) sachant que les travaux commenceraient aujourd'hui. Et voilà! Si vos conseillers et votre échevin auraient étudié leur dossier des travaux, ils auraient su ce qu'on a commencé ce jour à Drees pour avoir une route à sens unique en entrant par Greb.

  • La gestion démocratique selon Huub Broers (au nom de qui parle-t-il OU est-il toujours le nègre du bourgmestre?) consiste donc à tendre un piège ou à mentir "un peu".
    Il était donc bien prévu de donner accès à la Drees par l'autre côté et de faciliter la circulation à cet endroit, comme il a également été question, avant les élections, d'acheter une parcelle de terre à la famille Ernon pour en faire un parking dans la ruelle appelée Gilesse. Saurons-nous un jour pourquoi et comment cette promesse n'a pas été réalisée?

  • Bonsoir à tous, donc si je comprend bien les explications de Broers ce n'est pas normal d'avoir un véhicule de société "wallon" qui stationne dans la rue et bien pas de chance c'est moi qui ai la plus grosse camionette celle de Étienne Piron l'entrepreneur qui batit dans le quartier Matexi et oui on construit aussi en Flandre

  • Et puis si je laisse ma camionette de la société en Wallonie, je dois acheter un 2ème véhicule pour pouvoir m'y rendre, car ma femme a besoin du véhicule principal pour les enfants et parce qu’elle travaille; elle ne reste pas à la maison assise, ce temps est révolu.
    Un autre problème, le trottoir qui est devant notre maison, si on se référe au dernier plan cadastral 2016 et à la convention de vente de la maison 2014, celui-ci m'appartient sur une distance de 2m50 de ma maison à la route sur toute la longueur de la façade ce qui fait 20 m carrés que j'ai achetés avec la maison et que on ne me laisse plus utiliser, alors que quand je suis garé dessus, je laisse une place de plus dans la rue et il reste plus de 1m ce qui est largement suffisant pour laisser passer des poussettes ou chaise roulante. Je me réjouis de voir la conclusion de votre soi-disant géomètre qui va donner son avis. Vous parlez de la sécurité des usagers faibles; vu que je ne mets plus ma voiture, j'ai dû installer des pots avec des buissons pour être sûr de ne pas me faire renverser en sortant de chez moi car les gens utilisent le trottoir comme route, vidéo de mes caméras à l'appui, même les véhicules communaux font de même. Broers, plutôt que de faire des commentaires non constructifs, à dire à Monsieur Xhonneux de se déplacer et d'aller voir, vous vous devriez vous venir voir la dangerosité et l'absurdité du manque de places qui engendre une vitesse excessive dans la rue.
    Le jour où vous passez, venez avec Monsieur Gaens et si vous apercevez la jolie camionnette Étienne Piron n'hésitez pas à venir sonner au numéro 40 pour avoir une explication face à face. Et la colère n'est pas que du côté francophone, dites-le vous bien.

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