- Page 2

  • José Happart à table avec Jan Peumans

    Dans l'émission "Café Corsari" qui a été annoncée ici il y a quelques jours, on a pu Peumans_Happart.jpgvoir hier soir un entretien entre José Happart, le président de l'Action fouronnaise et ancien président du Parlement wallon,  et Jan Peumans, président du Parlement flamand et ancien manifestant avec le T.A.K. et le V.M.O dans les Fourons.

    Ils ont été d'accord pour se retrouver dans 20 ans pour voir ensemble si la Belgique existe encore à ce moment-là. Pour le reste, il faut bien avouer que ces deux hommes ne seront jamais sur la même longueur d'onde.

    Dans la même émission, on a aussi pu voir deux longues interviews en direct depuis Teuven de Justine Henin, l'ancienne championne belge (elle a insisté - donc plus tellement monégasque?) de tennis. 

    En somme, pas mal de choses intéressantes: des beaux paysages, de la belle musique, le cadre champêtre de Teuven, des journalistes flamands capables de mener un entretien en français, et aussi une séquence, moins réussie, du bourgmestre-sénateur fouronnais parmi les vaches.

  • Brocante annulée

    Michel Schoonbroodt, le secrétaire de la Royale Harmonie Saint-Martin, l'annonce sur Facebook: "Malheureusement, vu les conditions climatiques, la Brocante de ce dimanche a dû être annulée. Nous vous retrouverons donc en 2014, avec le soleil cette fois!
    Bon dimanche à tous."

  • Café Corsari à Teuven

    Corsari.jpg

    Café Corsari est un programme "talk show" de la télévision flamande "Eén" (il y a longtemps que ce n'est plus la BRT ou télévision belge), présenté par Freek Braeckman et Tomas De Soete. Il est programmé le lundi soir à 21h30 et il s'intéresse à l'actualité du jour.

    Ce lundi 27 mai, le programme sera diffusé depuis le Café Modern à Teuven. Il accueillera de nombreux invités dont les New Yorkers de Vampire Weekend.

    Vampires.jpg

    New Yorkers de Vampire Weekend

    Est-ce la peur de ne pas remplir la salle ou une action pour amener du public de Flandre? La production annonce qu'elle met deux cars gratuits à disposition, l'un chargera du public à Gand et Louvain, et le second à Anvers et Hasselt.

  • Randonnée cycliste de passage à Teuven, Rémersdael et Fouron-Saint-Martin

    Flexpoint.jpgLa randonnée cycliste qui s'appuyait précédemment sur la course cycliste Amstel Gold Race est devenue un événement indépendant.

    Depuis 2012, il s'agit d'une course cycliste le vendredi et de différentes randonnées le samedi. On annoncerait 20.000 participants pour le samedi au départ de Heerlen.

    Le circuit fléché en rouge de 175 km passera chez nous ce samedi 25 mai. Au km 52,4, il arrivera à Sinnich. Les premiers participants devraient atteindre Sinnich à 7h45 et le dernier passage devrait y être enregistré à 13h38.

    Ensuite, ils se dirigeront vers Kloosterhof, le Bois Rouge et Magnebois, puis vers Veurs. Au Crutzberg, ils prendront à droite vers La Planck et quitteront la Belgique (et les Fourons) à Ulvend, entre 8h05 et 14h08.

    Limburg_mooiste.jpg

    C'est une randonnée et pas une course cycliste. Les participants doivent donc partager la route avec les autres utilisateurs et respecter le code de la route.


  • Rik Vanderhoven: "Au secours!"

    rik_vanderehoven.jpg

    Nous avons rencontré un chef de zone de police particulièrement remonté. Les Fourons attirent tellement de monde que la police locale est dépassée par les événements.

    Le week-end dernier, 7 événements étaient annoncés et autorisés, avec des milliers de participants. Il y avait notamment une marche à Fouron-le-Comte qui avait attiré 22 cars de marcheurs.

    Pour assurer la sécurité de tous ces événements, notre chef de zone dispose au total d'une douzaine de policiers. La zone compte 19 policiers dont il faut en effet décompter le chef et 6 agents qui sont affectés à d'autres tâches. Pour assurer un service sans faire trop d'heures supplémentaires, 4 policiers peuvent être mis en service pendant les heures du week-end.

    4 policiers pour 7 événements sur un territoire long de 21 km et large de 5 km, ce n'est sûrement pas suffisant.  

    En plus des événements annoncés, il y a évidemment ceux qui ne s'annoncent pas. C'est ainsi qu'un rallye de vespas est passé dimanche sur une route interdite à la circulation, par exemple.

    Le conseil communal a un peu aidé la police en votant un règlement qui impose le dépôt d'une caution (importante) pour les grands événements. Cela décourage certains organisateurs qui préfèrent contourner les Fourons. Mais ce n'est pas suffisant.

    Le week-end prochain, trois processions requièrent la présence de la police, en plus d'une manifestation de masse qui pourrait amener 20.000 cyclistes sur nos routes. Sans oublier la brocante de Fouron-Saint-Martin, où vous êtes cordialement invités.