- Page 7

  • Les FDF ont eu raison d’avoir dénoncé le décret flamand « Habiter dans sa propre région » comme étant contraire aux valeurs démocratiques de l’Europe

    FSM_constructions_20130509___1941230949.jpg

    Chantier en cours à Fouron-Saint-Martin: les travaux avancent bien. Les acheteurs francophones peuvent se manifester, même si les Fourons ne se trouvaient pas sur la liste des 69 communes concernées. 

    La Cour de Justice de l’Union européenne vient de rendre cette semaine un arrêt important par lequel elle condamne le décret flamand « Habiter dans sa propre région » de mars 2009 comme étant contraire au droit européen.

    Attaqué devant la Cour constitutionnelle par les FDF Eric Libert et Christian Van Eyken, ce décret, rappelons-le, liait le transfert de biens immobiliers dans 69 communes flamandes à la condition de l’existence d’un lien suffisant du candidat acquéreur ou preneur avec la commune concernée à démontrer devant une commission d’évaluation provinciale.
    A l’époque, la Cour constitutionnelle avait décidé, avant de statuer sur le recours en annulation introduit par les requérants FDF, d’interroger la Cour de Justice sur la compatibilité de celui-ci avec le droit de l’Union européenne, à savoir les libertés fondamentales, les règles concernant les aides d’Etat et les marchés publics.

    La Cour de Justice a considéré que ce lien suffisant était une restriction injustifiée par rapport aux libertés fondamentales et disproportionnée au regard de l’intérêt général.

    Cet arrêt de la Cour, à propos duquel la Cour constitutionnelle devra obligatoirement se conformer, confirme, quelques semaines après un précédent arrêt de la Cour sur le décret flamand sur l’emploi des langues sur les relations sociales, que la politique menée par les autorités flamandes de discrimination linguistique, basée sur le principe de territorialité, est contraire aux principes fondamentaux du droit européen et donc à l’opposé de la construction européenne fédéraliste.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur José Belboom

    La famille annonce le  le décès de Monsieur José BELBOOM, Veuf de Madame Elza PINCKERS.

    Né le mardi 26 octobre 1920 à Fouron-le-Comte et décédé le 7 mai 2013 à Hermalle-sous-Argenteau à l'âge de 92 ans.

    Le défunt repose au Funérarium HAUBEN - NIHANT , Rue Porte de Souvré, 66 ( où les visites sont souhaitées de 17 hrs à 19 hrs) à 4600 Visé.

    La liturgie des funérailles avec Eucharistie, suivie de l'inhumation au cimetière de Fouron-le-Comte, auront lieu en l'église Saint-Lambert à Fouron-le-Comte, le  samedi 11 mai 2013 à 10 heures 30.

  • Vivegnis - Fouron: 1 - 4

    Fouron et l’US Liège : test match

    P2B: Battice se maintient à Montegnée Ancion.jpg

    Après 30 journées de championnat, la série 2B n’aura donc pas encore dévoilé tous ses secrets. Concernés par la descente, Battice, Fouron et l’US Liège se battaient tous trois pour leur survie.

    A ce petit jeu comptable, c’est finalement le premier cité, surprenant d’efficacité à Montegnée, qui aura pris la mesure de ses concurrents direct pour assurer son maintien.

    « On a fait notre job en arrachant un point à Melen mais cela n’aura malheureusement pas suffi», regrette Thierry Bury, le coach de l’US Liège.

    « Honnêtement, nous pensions que ce partage serait suffisant car nous étions loin de penser que Montegnée se ferait surprendre de la sorte alors qu’il jouait pour une place au tour final. Le test match face à Fouron sera donc décisif mais nous devons y croire car nous gardons notre sort entre nos mains. Je ne sais pas trop à qui nous aurons affaire car Fouron a probablement beaucoup changé depuis nos affrontements qui s’étaient soldés par une victoire chacun. C’est la vérité du terrain qui décidera même si je persiste à dire que nous n’aurions jamais dû nous trouver où nous sommes aujourd’hui. Si chacun avait fait ce qu’il devait quand il le fallait pour le bien du groupe, je serais déjà rassuré. Je ferai le bilan précis après cette rencontre. »

    Du côté de Fouron, la victoire acquise à Vivegnis n’aura donc pas suffi. Marc Ansion devra donc encore se battre après avoir déjà beaucoup transpiré cette saison.

    « Personne n’envisageait ce scénario et moi le dernier », explique l’entraîneur.
    « 
    J’ai déjà programmé une réunion lundi afin de rencontrer tout le groupe et voir comment préparer au mieux ce match capital. Il est clair que nous ne partons pas favori vu le contexte dans lequel je dois travailler. Toutefois, j’espère que les joueurs feront une dernière fois honneur à leur maillot avant de tous nous quitter pour d’autres horizons. Ce sera du 60/40 pour l’US Liège qui forme davantage un bloc là où j’ai déjà dû motiver mes garçons pendant les 30 matchs cette saison. »

    Le suspense aura donc été total lors de cette dernière journée qui s’est finalement soldée par un nouveau coup de théâtre. Allez encore un dernier effort...  

    Détails techniques:

    Les buts : 15e Collings (0-1), 30e Jansen (0-2), 45e Moskoud (1-2), 50e Collings (1-3), 70e Jansen (1-4).

    Vivegnis : Dodemont, Gillet, Moskoud, Joegh- mans, Marrone, Fissette, Boughfata (75e Krzak), Kocabiyikoglu, Ikherrazen, Mollica, De La Mare.

    Fouron : Heinen, Hermans, N. Rikir, Orban (81e Massart), Belleflamme, Damiani (87e B. Rikir), Jansen, Radanovic, Gillet, Collings, Pogorzelski. Arbitre : M. Raden.

    Assistance : 65. 

      

  • P2 – La dernière journée de compétition s’annonce passionnante

    Tour final et maintien : destins croisés

     

    Herstal.jpg

    Nos championnats provinciaux nous mènent jusqu’au bout de la passion et celui de 2B en particulier dans le cas qui nous intéresse. La dernière journée programmée ce jeudi de l’Ascension sera en effet capitale pour la... descente et la participation au tour final.

    Plantons dès lors le décor en re- précisant les enjeux.
    D’ores et déjà qualifiés pour le tour final, Herve et Herstal, res- pectivement contre Richelle et à Chênée, se disputeront à dis- tance la deuxième place occu- pée pour l’instant par les Fromagers grâce à une victoire de plus. Hermée est assuré de sa quatrième place.

    Pour la 5e, les choses se corsent. Melen possède une longueur d’avance sur Montegnée. Ces deux équipes auront la lourde tâche d’affronter des formations jouant pour leur survie. En effet, Montegnée recevra Battice et Melen se rendra à l’US Liège.

    Un troisième larron pourrait tirer les marrons du feu concernant cette 5e place. En effet, Jupille est actuellement 2e de la 3e tranche derrière Richelle. Si les champions, quelque peu démobilisés ne s’imposent pas à Herve et que, dans le même temps, Jupille l’emporte à Oupeye, ce sont les vaillants Jupillois qui pren- draient la dernière place vacante pour le tour final via le gain de la troisième tranche. Comme quoi il demeure pas mal d’incertitudes. 

    Lire la suite

  • Hagelstein: UN ACCIDENT SE TERMINE EN PUGILAT

    Hagelstein.jpg

    Luc BRUNCLAIR raconte toute l'histoire dans "La Meuse Verviers" de ce mardi 7 mai 2013: