- Page 2

  • Une messe exceptionnelle à Fouron-Saint-Pierre

    Galilaei.jpg

    La schola masculine Viri Galilaei chante les eucharisties et des auditions en Grégorien selon les vieux manuscripts (semiologie) avec un clin d'oeil vers la ployphonie antérieure.

    La schola masculine Viri Galilaei organise un séjour de 4 jours dans la région et à cette occasion elle animera la messe du dimanche 15 septembre 2013 à Fouron-Saint-Pierre.

    La schola masculine Viri Galilaei de Watou (Flandre Occidentale) chante les eucharisties et des auditions en Grégorien selon les vieux manuscripts (semiologie) avec un clin d'oeil vers la ployphonie antérieure.

    "Après la silence, la musique approche le plus l' inprononçable"

    Le grégorien, source de leur musique, invite à la méditation, dans son sens le plus large ...

    Ce sera un dimanche musical aux Fourons puisque les harmonies de Teuven et Rémersdael célébreront leurs 50 ans de collaboration le même jour.

    Lire la suite

  • « ON INVITE LES WALLONS À VENIR FÊTER LEUR PROPRE HUMILIATION »

    Geert Bourgeois boycotté par les francophones 

    Ce 1er septembre, c’est le 50ème anniversaire du rattachement de la commune à la province de Limbourg. Les Bourgeois.jpgmembres du groupe Respect, Avenir et Libertés (RAL) et l’Action fouronnaise considèrent ces festivités comme une provocation.

    « Nous rejetons la provocation que constitue la visite à Fourons du ministre de l’Intérieur fla- mand Geert Bourgeois (N-VA) qui viendra, avec le gouverneur Herman Reynders, fêter les 50 ans de « l’heureux transfert » des Fourons à la Flandre. Nous considérons cette démarche comme une expression supplémentaire du non-respect d’une composante importante de la population. Nous dénonçons ces commémorations nationalistes de très mauvais goût », ont indiqué dans un communiqué de presse les membres du groupe Respect, Avenir et Libertés (RAL) et de l’Action fouronnaise.

    Des festivités sont en effet prévues ce dimanche pour commémorer le rattachement de Fourons à la province du Limbourg en date du 1er septembre 1963. Les mandataires francophones ne répondront pas à l’invitation lancée par la commune -ou plutôt par « la majorité nationaliste flamande du conseil communal de Fourons », selon eux. Les mandataires francophones ont d’ailleurs distribué à la population un toutes-boîtes bilingue dans lequel ils reviennent entre autres sur l’histoire de ce qu’ils appellent « l’annexion de Fourons ».

    « Les pro-Wallons / francophones sont invités dans leur propre langue à un soi-disant « Déjeuner sain ». Ils sont donc invités à venir fêter leur propre humiliation avec leurs oppresseurs. Et tout cela sous le slogan « Appel sympa » ? », s’insurgent les conseillers du groupe RAL dans le toutes-boîtes. 

    Lire la suite

  • Harmonie... entre Teuven et Rémersdael

    50-ans-des-harmonies-affiche_425.jpg

    L'Harmonie Sainte-Geneviève de Rémersdael et la Royale Harmonie de Teuven collaborent depuis 50 ans. Elles veulent célébrer l'événement par une balade musicale (gourmande) le dimanche 15 septembre prochain.

    Dès 11 heures, 7 harmonies (St-Brice Hombourg, St-Georges Montzen, Echos de la Berwinne d'Aubel, St-Joseph Hombourg, Drumband Henri-Chapelle, Sippenaeken et Royale Harmonie Saint-Martin) arriveront successivement à Teuven et, après y avoir exécuté quelques morceaux de leur répertoire dans le village et à la salle Patria, elles se rendront à Rémerdael. Deux arrêts sont prévus: à Sinnich pour un potage et à Obsinnich pour un pain-saucisse. Le public peut les suivre et bénéficier des mêmes prestations (cartes en prévente au prix de 5 euros).

    Ensuite, une calèche amènera les musiciens à la place de l'église à Rémersdael d'où elles se rendront à la salle Rimbiévaux.

    L'ambiance musicale se poursuivra ensuite à la salle Rimbiévaux avec le groupe Cabriyou.

  • C'est la rentrée

    2013-08-29-14.44.47.jpg

    C'est la rentrée, aux Fourons comme ailleurs. L'occasion pour le pouvoir organisateur, la directrice et le corps enseignant fouronnais de rappeler l'existence d'une école maternelle et primaire francophone à Fouron-Saint-Martin.

  • Solidarité visétoise

    Visé_2013-08-29-13.22.19.jpg

    La Ville de Visé a accepté de manifester sa solidarité avec la population fouronnaise en plaçant une banderole "50 ans d'injustice et de résistance" sur son portique d'accueil à la sortie de l'autoroute, à l'occasion du 50ème anniversaire de l'entrée en vigueur de l'annexion des Fourons au Limbourg ce 1er septembre.