- Page 7

  • Des Fouronnais en Outremeuse

    Outremeuse.jpg

    Willy Demeyer, Sénateur-Bourgmestre de Liège, s'est fait photographier avec Yvon Xhonneux de Rémersdael, son groupe et son char, au cortège du 15 août en Outremeuse.

  • Le conseil communal se réunira le jeudi 22 août

    Groupe1995.jpg

    Et il y sera question de Vellerat puisque le point 6 de l'ordre du jour annonce une question concernant le jumelage avec Vellerat. Il serait question de renouveler le panneau qui se trouve à l'entrée de la commune de Vellerat.

    D'autres informations sur ce conseil communal suivront dès que possible sur le site.

  • Maastricht peut déplacer les coffeeshops à la frontière

    Maastricht.jpg

    La Ville de Maastricht, alliée aux exploitants de coffeeshops, a gagné la bataille juridique contre la commune de Eijsden-Margraten et plusieurs communes belges. Le Conseil d'Etat hollandais lui donne l'autorisation de déplacer des coffeeshops vers sa ceinture.

    Le bourgmestre des Fourons se dit particulièrement furieux et menace de fermer purement et simplement la frontière avec les Pays-Bas! Retour du fil électrique?

  • La Hesbaye

    Hesbaye.jpg

    Depuis 2001, l'administration communale des Fourons tente de nous faire croire que les Fourons font partie de la Hesbaye, plus précisément Haspengauw évidemment. La carte établie par des scientifiques ci-dessus démontre qu'il n'en est rien.

    Si sur le plan constitutionnel, le Royaume comprend trois Régions; au plan géographique, celui-ci s’articule sur davantage de régions ayant chacune leurs caractéristiques. Parmi ces régions, il y a la Hesbaye relevant de cinq provinces et comptant quatre-vingt communes. Sa superficie équivaut au douzième du Royaume.

    Comme le raconte Pierre André sur son excellent blog liégeois, le Cercle géohistorique de la Hesbaye liégeoise ( CGHL www.cghl.org ) s’est intéressé à cette Hesbaye dans sa dernière publication richement illustrée. Modestement sous-titrée Essai d’étude géohistorique du Pays de l’Entre-Geer-et-Meuse, cette publication Hesbaye liégeoise (1) est une œuvre collective conforme à l’article 3 des statuts : L'association a pour objet l'étude, l'information et la promotion des richesses geohistoriques de la Hesbaye liégeoise et leur intégration dans l'Europe.

    Lire la suite

  • "Déjeunez-vous sain" ???

    Déjeunez_425.jpg

    On connaît les campagnes de promotion de la santé pour inciter le public à "prendre un déjeuner équilibré ou sain". Ou encore "Prendre un bon petit déjeuner pour garder la forme". Mais "déjeunez-vous sain" est sans doute un néologisme inventé par un traducteur zélé. L'administration communale des Fourons regorge pourtant de fonctionnaires ayant subi avec succès, paraît-il, l'examen de français. Les mauvaises langues disent même que le bourgmestre l'a enseigné.

    Quand on n'a pas de respect pour la langue de son interlocuteur (en la massacrant, par exemple), on n'a sans doute pas beaucoup de respect non plus pour cet interlocuteur, sinon on ferait l'effort nécessaire.

    Ce rendez-vous "Dejeunez-vous sain" n'est donc qu'une provocation à l'égard de la communauté francophone des Fourons qui s'est toujours opposée à l'annexion à la Flandre. Une humiliation de plus, parmi les injustices et autres brimades vécues depuis 50 ans.

    Et puis, on peut se demander ce que la Ligue des Familles (Gezinsbond) va faire dans cette galère. Cette association compte des Francophones parmi ses membres. Leur a-t-elle demandé leur avis pour s'occuper de cette organisation politique triomphante?