- Page 5

  • Quand l'assainissement communal sabote un jeu du VVV Voerstreek et cache le plus célèbre Fouronnais

    20131008-__163,-VANDENHOVE-VAESSEN,-HICK,-I9.jpg

    Le VVV Voerstreek a programmé la visite du cimetière de Teuven pour 2014 et, dans une sorte de questionnaire-rallye, il pose des questions pour obliger les touristes à regarder attentivement. Tout cela avait été programmé avant le saccage du cimetière que les autorités communales appellent "assainissement".

    L'une des questions était particulièrement mal rédigée puisqu'elle demande ce que Hubertine Hick (25-11-1866-20-3-1945) a fait de remarquable. La question aurait dû se référer à son mari en secondes noces qui a été, comme c'était mentionné sur sa tombe, organiste à Teuven pendant 50 ans.

    Malheureusement pour le VVV Voerstreek et pour les touristes, la tombe en question a disparu à l'occasion du "saccage-assainissement" du cimetière et la réponse n'est donc plus là.

    De plus, la commune s'est privée ainsi de la tombe des grands-parents du Teuvenois mondialement connu Charles Vandenhove, l'architecte belge, toujours en vie, né à Teuven le 3 juillet 1927, élevé au rang de chevalier par le Roi Albert II en 2003. 

     

  • Jean-Luc Dehaene compare la N-VA au Vlaams Belang: "Pour elle, c'est le Wallon qui est le problème!"

    image.jpg

    «En fait, le discours de De Wever est le même que celui de Filip Dewinter», affirme le député européen sortant, reprenant des termes déjà utilisés en novembre dernier à la télévision néerlandaise ainsi qu’au journal ’NRC Handelsblad’.

    «Il (le président des nationalistes flamands) a seulement remplacé les étrangers par le PS», indique M. Dehaene. «Pour la N-VA, c’est le Wallon qui est le problème, tout comme le Vlaams Belang désigne l’étranger comme bouc émissaire», avait expliqué dès novembre dernier l’ex-Premier ministre, parlant de «message populiste commun» aux deux partis.

    «Il est si facile de dire en une ligne que la faute incombe à quelqu’un d’autre», dit-il aujourd’hui pour comparer M. De Wever avec M. Dewinter.

    M. Dehaene souligne pourtant que le président de la N-VA a jadis été en mesure de conclure des compromis, en citant un exemple datant de 2007, quand il était lui-même in for ma teur. «J’avais l’impression que l’on pouvait arriver avec lui à des choses convenables», raconte-t-il, tout en soulignant que M. De Wever n’avait alors pas été suivi par les autres dirigeants de son parti.

    «S’il réussira jamais, c’est la grande question pour l’après-élections», ajoute l’eurodéputé, qui se remet d’une opération pour ôter une tumeur au pancréas.

    Aux Fourons, on attend évidemment la réaction de Huub Broers aux propos de son vieux copain Dehaene avec qui il fit campagne naguère pour un siège de sénateur élu direct.
  • Conseil communal du 24 avril 2014

    Le conseil communal des Fourons se réunira le jeudi 24 avril 2014 à 20h30 et il aura les points suivants à son ordre du jour:

    1. Questions des conseillers communaux: les conseillers communaux peuvent adresser des questions aux membres du collège des bourgmestre et échevins
    2. Approbation du pacte régional du Limbourg pour la période 2014-2019. Il s'agit d'une version à long terme d'une vision socio-économique pour le développement régional de la province du Limbourg.
    3. Achat d'une parcelle de terrain de 13,5 m² à la famille Snoeck à la rue Haute à Fouron-le-Comte pour élargir le trottoir, au prix de 199,04 €
    4. Approbation d'une délégation de signature de la responsable financière, Hanne Muermans, à une employée communale, Nicole Cloos.
    5. Assemblée générale d'Inter-Aqua le 20 mai 2014. Désignation d'un représentant pour le reste de la législature.
    6. Approbation de la vente d'un bâtiment à Rémersdael. Il a déjà été question de cette vente le 28 mars 2013 et le 27 décembre 2012. Le collège a enfin compris que les bâtiments sont tellement imbriqués l'un dans l'autre qu'il est impossible de les vendre séparément.

      Village_Remersdael_10_12_20110414_008.jpg

      7. Mutation de l'Inspecteur Principal Yves Lucas à la zone de police d'Anvers à partir du 1er mai 2014.

      8. Point ajouté par le bourgmestre en raison de l'absence de consensus au sein du collège des bourgmestre et échevins pour le paiement du transport du matériel de camp du "Chiro" (patro flamand) de Fouron-Saint-Martin à Achel. José Smeets a voté contre ce paiement parce que les autres groupements, notamment de jeunesse, doivent payer un forfait de 50 € pour le transport des barrières Nadar et Héras au sein même de la commune (décision du conseil communal du 27 mars 2014).

  • Bonnes nouvelles pour Jean-Jacques Andrien

    andrien.jpg

    Jean-Jacques Andrien a réalisé en 2012 un film poignant sur la crise que connaissent les agriculteurs du Pays de Herve et, pour Jean-Jacques Andrien, les Fourons font bien entendu partie du Pays de Herve.

    Le cinéaste bien connu vient de recevoir deux très bonnes nouvelles:

    • son documentaire "Mémoires" (qui racontait une journée dans les Fourons) est classé parmi les 20 meilleurs documentaires du siècle (!) par la Communauté française Wallonie-Bruxelles;
    • son film "Le grand paysage d'Alexis Droeven" (qui a été tourné en partie dans les Fourons et avec des figurants fouronnais en 1981) a été sélectionné par un distributeur français. Ce distributeur va investir dans la numérisation du film qui était en 35 mm pour le distribuer en France à partir de la rentrée.
  • Transferts pour Fouron

    Genet et Fassotte (Warsage) rejoindront leur équipier Syben au Royal Avenir Fouron.