- Page 4

  • Décès de Monsieur André THEYS

    Capture-d’écran-2014-05-22-à-12.13.06.jpgLa famille annonce le décès de Monsieur André THEYSépoux de Madame Anne MOULIGNEAUX,  survenu le 20 mai 2014, à l'âge de 67 ans.

    Le défunt repose au funérarium REMACLE à Blegny, rue Entre-deux-Villes, 79, où les visites ont lieu de 17 à 19 heures à partir de jeudi.
    La liturgie des funérailles aura lieu le samedi 24 mai à 9 h 30 en l'église Saint-Apollinaire à Bolland.

  • « De Wever, un Premier ministre acceptable »

    PROPOS DÉCAPANTS DE JOSÉ HAPPART

    « Une coalition PS-MR serait la plus forte » 

    Adversaire farouche de la N-VA, José Happart ? C’est tout le contraire qui apparaît, dans l’entretien que l’ancien trublion du PS nous accorde. Il trouverait même acceptable que Bart De Wever endosse le costume de Premier ministre, sous certaines conditions...

    JH_Capture-d’écran-2014-05-22-à-08.18.03.jpgDimanche, il ira remplir son devoir électoral à Aubel. « Je voterai pour mon neveu à la Chambre et pour mon pote Marc Tarabella à l’Europe », résume José Happart. Mais avec aussi un œil sur les résultats globaux, sur lesquels il nous livre son sentiment. Avec des propos décapants, tant sur le CD&V que sur la N-VA...

    La N-VA fera-t-elle le carton annoncé ?

    « Le décès de Jean-Luc Dehaene va lui coûter 5 pour cent. D’autant que les autres exploitent bien la situation, avec un enterrement avec faste vendredi. La N-VA sera tout de même loin devant, mais le CD&V va réduire l’écart. Ceci dit, c’est bizarre que tout le monde en parle et fasse sa pub. Moi, quand je suis contre quelqu’un, je n’en parle pas. »

    Faut-il craindre son succès, selon vous ?

    « C’est Jean-Luc Dehaene et son parti qui ont le plus creusé le fossé avec la Wallonie. Ils l’ont bien mis profond aux Wallons, comme on dit. Le CD&V est tout aussi flamingant que la N-VA. Ce n’est pas un problème pour moi, qui suis wallingant. Mais il faut arrêter de dire que la N-VA ne serait pas un parti démocratique. Ou alors il faut avoir les attributs masculins nécessaires avant les élections et leur faire interdire de présenter des listes ! »

    Peut-on s’allier avec la N-VA ?

    « Je suis un profond démocrate. Si c’est le premier parti de Flandre, il faudra écouter la voix des Flamands et accepter de discuter avec elle. Qui serions-nous pour juger la façon dont l’électeur flamand s’est exprimé ? Et accepterions-nous que le PS soit le premier parti wallon et ne soit pas associé aux discussions ? Non, hein ?... »

    Mais un accord est-il possible ?

    « Je crois que oui, si le programme fi- nal négocié est correct. De toute fa- çon, après les élections, tout le monde écrème son programme et se rabat vers le centre... Et je suis persuadé que le confédéralisme est la seule façon de sauver la Belgique... »

    Il faut entrer dans cette demande-là ?

    « Si c’est un confédéralisme à trois, oui bien sûr. Le seul casus belli avec eux, c’est le statut de Bruxelles. Mais en attendant l’Europe des régions, faire la Belgique des régions ce serait une belle avancée. »

    Les partis francophones manifestent leur refus de négocier avec elle...
    « Oui, et cela me pose question comme démocrate. Les Flamands sont la première communauté. Et quoi?Onleurdit:ons’enfoutde votre avis, c’est nous qui décidons ? Bien sûr que certains négocieront avec elle après les élections ! C’est évident ! Vous savez, dimanche soir, la campagne sera finie. J’ai entendu aussi les coups de gueule entre PS et MR avant la formation de ce gouvernement-ci, hein... En politique, il faut s’attendre à tout... »

    Bart De Wever ferait-il un Premier ministre acceptable ?
    « S’il fait des concessions suffisantes pour avoir une majorité parlemen
    taire, il pourra être Premier ministre, oui. J’ai déjà entendu la même polémique quand il briguait le mayorat d’Anvers, et il l’a décroché. La démocratie, c’est d’avoir une majorité derrière soi, point. J’ai assez souffert de la négation de ça à Fourons... » page17image68560

    Quelle est, côté francophone, la majo- rité la plus souhaitable à vos yeux ?
    « Sur le plan économique, PS-MR. Ce serait la plus forte. Quand il y a trop 
    de partis, ce n’est pas bon, on doit faire tant de compromis que plus aucun programme n’est respecté. »

    Quel parti flamand a le moins votre confiance ?

    « Le CD&V ! Il a toujours travaillé pour la Flandre, au détriment de la Wallonie ! Et il a toujours été le plus prompt à vous planter un couteau dans le dos!»

    PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN CARPENTIER dans LA MEUSE du 22 mai 2014

  • La commune des Fourons s'associe à la semaine contre l'homophobie

    drapeau_20140521-__003.jpg

    A l'issue du conseil communal de lundi soir, le sénateur-bourgmestre a expliqué que la commune des Fourons participe à l’opération nationale de levée du drapeau dans la cadre de la journée du 17 mai contre l'homophobie. Partout où il y a un mât, on peut hisser un drapeau arc-en-ciel.

    Les six couleurs représentent différents aspects des communautés LGBT : le rouge pour la vie, l’orange pour le réconfort, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’art et le violet pour la spiritualité.Le drapeau arc-en-ciel est le symbole le plus connu au monde de la diversité LGBT. Il doit son origine à l’artiste Gilbert Baker de San Francisco et fut utilisé pour la première fois en 1978 lors de la Gay Pride de San Francisco.

    En justifiant la présence de ce drapeau de la fierté gay, le sénateur-bourgmestre voulait insister sur l'esprit de tolérance qui animerait sa majorité communale.

    A propos de cette tolérance, Grégory Happart lui a demandé si, pour montrer la même tolérance et la même ouverture envers une minorité, il arborerait aussi le Coq Wallon à l'occasion des prochaines Fêtes de Wallonie. 

    On attend encore toujours une réponse sérieuse à cette question.

  • Nouveau vice-président pour l'Action fouronnaise

    Miki_20140119-__055.jpg

    Michaël Henen a posé sa candidature hier à l'assemblée générale de l'Action fouronnaise pour en devenir vice-président. C'est par des applaudissements nourris (et même répétés) qu'il a été élu à cette fonction.

    Au niveau politique, Michaël Henen est actuellement membre du conseil de l'aide sociale et candidat aux élections législatives de dimanche prochain sur la liste des FDF.

    Il a posé un acte politique important ce matin en envoyant une plainte au Président du Tribunal de Première Instance de Hasselt pour qu'il constate la nullité de la liste (unilingue) des électeurs établie par le Collège des Bourgmestre et Echevins des Fourons. Grégory Happart avait fait la même démarche la semaine passée, mais il s'était adressé au Président du Tribunal de Première Instance Section de Tongres. On verra lequel des deux a trouvé le bon destinataire.

  • Conseil communal du 19 mai 2014

    Conseil communal rapide hier soir: 30 minutes de l'ouverture à 21h02 à la clôture à 21h32, avec cependant une bonne altercation entre Huub Broers et Armel Wynants.

    On sait qu'Armel Wynants a une bonne mémoire et il a rappelé comment VOEREN2000 a été installé en 1995 par le Gouvernement flamand pour renverser la majorité RETOUR A LIEGE qui dérangeait la Flandre depuis 1964. 

    Tous les points ont été votés à l'unanimité, sauf la désignation (par bulletins secrets) de Jean Duijsens comme administrateur de la société de logements sociaux WoonZO (où il siège déjà comme représentant de VOEREN2000).

    Sentier_8-3.jpg

    Par ailleurs, comme on pourra le lire dans la relation détaillée, tous points ont été votés à l'unanimité, y compris l'indemnité (en fait, un pourboire) aux agriculteurs pour l'entretien des chemins creux.