- Page 5

  • Une suggestion de Luc Hollands

    Pour Luc Hollands, un des responsables du MIG à la tête de la colonne des tracteurs filant sur 226148177.gifl’autoroute Aix-Liège, « les hommes politiques ont aujourd’hui une obligation de résultat. Une des choses que nous demandons, en plus de la révision du prix du lait, c’est un étiquetage plus clair des produits issus de l’agriculture, histoire que le consommateur qui veut nous soutenir sache qu’un beurre des Fagnes ou d’Ardennes n’est pas nécessairement fait avec du lait d’ici. Et cela, la Région wallonne peut le mettre en œuvre rapidement ! » 

    Alors que Christian Delcourt, porte-parole de l'aéroport, indiquait qu'une plainte avait été déposée contre les agriculteurs pour les dégradations commises et que les agriculteurs s'étaient trompés de cible parce que des produits laitiers d'Israël ou de Nouvelle-Zélande ne passaient pas par l'aéroport, Luc Hollands produisait hier sur sa page Facebook un extrait d'une publicité des aéroports wallons vantant l'expertise de Bierset en matière de produits laitiers:

     Capture d’écran 2015-08-20 à 07.54.47.png

    Qui dit la vérité?

  • Fête à Mouland

    Capture d’écran 2015-07-14 à 18.28.57.png

    La fête à Mouland qui aura lieu le 1er WE de septembre débutera le vendredi 4 septembre dès 19h par notre incontournable concours de belote où les amateurs de cartes pourront se rencontrer en toute convivialité!
    En grande première, la fête se poursuivra le dimanche dès 14h par une "Méga Kids Party" destinée aux enfants de 3 à 12 ans et plus! Ils seront pris en charge toute l'après-midi pour une boum encadrée par des animateurs avec surprises à la clé! Durant ce temps, les parents pourront se retrouver devant un bon verre sans se tracasser de devoir surveiller leur progéniture! La journée se poursuivra par une animation musicale et un groupe Bandas suivi du traditionnel barbecue.
    Nous clôturerons la fête le mardi à partir de 18h par la décapitation de l'oie animée par un groupe Bandas. Cette tradition nous vient de la Basse-Meuse dont nous sommes proches voisins!
    Vous avez envie de vous joindre à nous? N'hésitez surtout pas! Rendez-vous le premier WE de septembre à la salle "Les Amis Réunis" à Mouland... Ambiance assurée!!!
    Le comité.

  • Réunion du conseil de l'aide sociale des Fourons

    Le conseil de l'aide sociale des Fourons se réunira, en séance publique, le  mardi 25 août à 20 heures dans la salle du conseil communal.

    Il approuvera les comptes de l'année 2014, et il modifiera aussi sa garantie locative. En effet, depuis le 1er juillet 2015, il n'est plus possible de souscrire une garantie locative limitée aux dommages locatifs parce que les juges ordonnent dans la pratique l'exonération de la garantie pour tous les montants dus, sans tenir compte du contrat existant. Le conseil est donc amené à donner son accord aux nouvelles conditions proposées par la Banque Belfius.

    Après avoir entendu des communications du président, le conseil examinera aussi le fonctionnement du service de nettoyage qui met actuellement 6 personnes au travail et qui est très déficitaire. On lui demandera de charger la secrétaire d'examiner les possibilités d'avenir pour ce service.

    Ensuite, il sera question d'Initiatives Locales d'Accueil (ILA). FEDASIL a modifié ses conditions et à la suite de cela, pas mal de C.P.A.S. auraient déjà fort réduit le nombre d'habitations "ILA". Une évaluation a été faite des frais et des bénéfices des habitations ILA aux Fourons. Le conseil est appelé à en prendre connaissance.

    La première conséquence sera sans doute l'arrêt du bail pour une habitation ILA à Schophem. 

    Pour finir, le conseil prendra connaissance des décisions de son bureau permanent en juin, juillet et août 2015.

  • Il a fallu sortir ses bottes au moto-cross

    WARSAGE 

    Capture d’écran 2015-08-18 à 09.17.03.png

    Le moto-cross de Warsage est un événement qui ne cesse de grandir. Au fil des années, les spectateurs sont de plus en plus nombreux. Cette année, ils ont dû sortir leurs bottes car les dernières chutes de pluie ont clairement humidifié le terrain. Sur la piste, certains motards ont véritablement pris leur pied au guidon de leur bécane. Pour le plus grand bonheur des nombreux amateurs de sport moteur présents en nombre...  

  • Action choc des agriculteurs avec une cible secrète

    CRISE DU LAIT 

    Capture d’écran 2015-08-18 à 07.39.19.pngCe mardi, une nouvelle action choc des producteurs laitiers se déroulera en province de Liège afin de maintenir la pression durant les négociations sur le prix du lait. Aux départs de Battice, Saint-Georges-sur-Meuse et Sprimont, ils comptent bien faire autant de bruit que le 30 juillet dernier en région verviétoise. 

    SUR LA BONNE VOIE

    Les agriculteurs en colère s’accordent à dire que les négocia- tions sur la crise du lait sont sur la bonne voie, même s’ils ne comptent pas lâcher du lest tant qu’il n’y aura pas des résultats tangibles. « Nous avons eu une série de réunions à Bruxelles. Le MIG, la FMB et la Fugea étaient invités à la table avec l’Agro Front pour s’entendre dans les revendications auprès de COMEOS, de la FEVIA (Fédération de l’Industrie Alimentaire) et de la CBL (Confédération belge de l’Industrie laitière). Puis nous avons eu une réunion avec les différents ministres de l’Agriculture et Kris Peeters (ministre de l’Économie, NDLR) pour dégager des solutions sur le court terme, telle qu’une aide directe comme en 2009, et sur le long terme », explique Luc Hollands. 

    Extraits d'un article d'AURELIE FRANSOLET dans LA MEUSE VERVIERS du 18 août 2015.

    Lire la suite