- Page 3

  • 200 pièces exceptionnelles: dans la peau d'un gladiateur

    TONGRES – EXPOSITION 

    47 musées de 9 pays, dont le Colisée de Rome qui s'exporte pour la première fois hors ses murs et notre Grand Curtius liégeois, prêtent leurs œuvres à l'expo « Gladiateurs – Les Héros du Colisée », à découvrir à Tongres jusqu'au 3 avril. Le Premier ministre Charles Michel a inauguré l'événement vendredi soir.

    Si vous manquez d'inspiration pour les vacances de Toussaint ou si vous êtes passionné d'Histoire, la nouvelle exposition du Musée gallo-romain (MGR) de Tongres va vous séduire. Fort du succès de sa dernière expo dédiée aux Vikings (près de 100.000 visiteurs), le Musée remet les petits plats dans les grands pour nous plonger, cette fois, dans le quotidien des gladiateurs.

    Fait exceptionnel, le Colisée de Rome (16 millions de visiteurs par an) a accepté de prêter ses chefs-d’œuvre qui n'avaient jamais voyagé en 2000 ans. Une fameuse preuve de confiance vis-à-vis du musée de Tongres, sacré « Musée européen de l'année » en 2011. L'expo, qui a ouvert ses portes ce samedi et qui est accessible jusqu'au 3 avril, a demandé trois ans de travail, pour un coût de 1,2 million d'euros. Les 200 pièces rassemblées sont assurées pour la (modique) somme de 19 millions, ce qui donne une idée des joyaux présents...

    « Les gladiateurs étaient l'équivalent de nos stars de foot actuelles ou des champions du Tour de France », explique Igor Philtjens, député provincial du Limbourg. « Les gladiateurs sont populaires, ils devraient attirer un large public dans cette expo qui se veut captivante », ajoute Carmen Willems, la directrice du musée. Quelque 600 visiteurs par jour sont attendus.

    L'expo (en quatre langues) se veut une expérience vivante, avec des vidéos, une installation multimédia d'ambiance d'arène, des statues grandeur nature de gladiateurs en lutte avec des animaux sauvages, des jeux interactifs pour les petits (tout aussi gais pour les grands !), un audio-guide conçu pour les enfants et le workshop où ils créent leurs propres objets. On vous conseille la « ligne du temps » sur écran tactile, qui permet de se promener à travers plusieurs siècles de jeux du cirque. On y apprend ainsi que les arènes étaient 'the place to be' pour les politiques (comme les grands événements sportifs aujourd'hui), que tant de centaines de lions, crocodiles et hippopotames furent exportés d'Afrique pour les combats qu'on frôla déjà l'extinction à l'époque, ou encore que lors de la crise économique en +230, les fauves coûteux furent remplacés par des herbivores.

    Une bière spéciale est brassée pour l'expo, à déguster au Museum Café, en hommage à Marcus Ulpius Felix, gladiateur originaire de Tongres, où l'on recherche l'amphithéâtre où il s'entraînait. Depuis plusieurs semaines, des scientifiques armés de radars fouillent les rues pour dénicher LE « Colisée » de la plus romaine des villes de Belgique. Le trouver serait « la cerise sur le gâteau », glisse-t-on au Musée. En attendant, on déguste la bière et son slogan « ceux qui vont te boire, te saluent » (sur l'air de « Morituri te salutant ») accompagnée d'un re- pas romain, grâce à Jeroen Van Vaerenbergh, archéologue et cuisinier.

    CÉCILE VRAYENNE dasn 7Dimanche du 25 octobre 2015

    Renseignements: ici

  • Fouron - Juprelle

    P4B

    Le Royal Avenir Fouron reçoit la visite de Juprelle CS ce dimanche à 14 h.30

  • Où est le respect?

    La Croix Rouge des Fourons s'illustre encore par son manque total de respect vis-à-vis de la population francophone en distribuant ainsi une lettre uniquement rédigée en néerlandais aux habitants des Fourons.

  • Décès de Madame Jeanne CLUYTEN, veuve de Monsieur Jean-Pierre DECKERS

    Capture d’écran 2015-10-23 à 08.38.23.pngLa famille annonce le décès de Madame  Jeanne CLUYTEN, veuve de Monsieur Jean-Pierre DECKERS, née à Teuven le samedi 17 décembre 1932 et décédée à Montzen le jeudi 22 octobre 2015 à l'âge de 82 ans.

    La défunte repose au funérarium à Aubel où la famille recevra les visites de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Teuven, sera célébrée en l'église Saint-Pierre de Teuven le lundi 26 octobre 2015.

    La veillée de prières aura lieu en la même église le dimanche 25 octobre à 19 heures 30.

     

  • 3.000 marcheurs sur les traces de Charlemagne

    WARSAGE 

    Quelque 3.000 personnes ont pris part à la traditionnelle marche de Charlemagne organisée par le club « Les marcheurs de l’Alliance de Warsage ». Les promeneurs ont emprunté les traces de Charlemagne lorsqu’il voyageait entre Aix-la-Chapelle et Herstal. Pour cette 39ème édition, ils ont arpenté les sentiers, les chemins... de Fourons et des Pays-Bas. Les participants avaient le choix entre des parcours allant de 4 à 32 km. Et tous ont été unanimes pour saluer les beaux paysages traversant champs et forêts. (LEM) 

    20140723_465.gif

    C'était le week-end des sentiers en plus (en Wallonie; "Trage Wegen" en Flandre). Il est vrai qu'on se serait cru sur une autoroute dimanche après-midi sur certains sentiers à Veurs (où ne passaient pas les participants à la marche de Warsage). Dommage qu'un propriétaire s'accapare quelques uns des plus beaux chemins forestiers communaux dans le bois de Beusdael avec la complicité des autorités communales.