- Page 8

  • Soirée Halloween de la Jeunesse Wallonne de Fouron-Saint-Martin

    Soirée Halloween animée par Dj BENN!

    Entrée : 6€
    Déguisement non obligatoire mais vivement conseillé pour pimenter la soirée ;)

    Cocktail Halloween créé par la jeunesse spécialement pour vous! 
    Ticket : 1€70

  • Il y a 50 ans à Rémersdael

    Le député CDH Benoît Drèze l'a rappelé hier dans son intervention à la Fête du Peuple fouronnais:20151011_915 - Drèze.jpg

    En 1965, le 18 septembre exactement, un commando flamand avait fait irruption dans la petite école de Rémersdael, où enseignait Léopold Cravatte, un des principaux défenseurs de l’enseignement du français. Les envahisseurs, avant d’être chassés à coups de fourche par les parents accourus, avaient saccagé l’école. Dix ou quinze ans plus tard, dans les rangs de ceux qui continuaient à militer pour le retour à Liège, on trouva plusieurs anciens de l'école ayant vécu ce dramatique incident.
    Le bruit avait couru qu’un des agresseurs était mort de ses blessures. C’était inexact. C’est miracle, cependant, que l’affrontement permanent n'ait jamais fait mort d’homme. (Cet incident est rapporté en ces termes par Pierre Stéphany dans son livre « Les années 60 », éditions Racine).

    En fait les militants flamingants s'étaient introduits dans l'école ce samedi matin-là parce qu'il voulaient vérifier si les élèves étaient vraiment francophones et ils voulaient intimider Monsieur Cravatte. 

    "50 ans plus tard la Fédération Wallonie-Bruxelles défendra aussi vaillamment l’héritière de cette école fondamentale et les droits des parents à disposer de l’enseignement qu’ils souhaitent pour leurs enfants. La ministre de l’enseignement fondamental s’en porte garante." (B. Drèze).

  • Les habitudes alimentaires du blaireau – VO sous-titrée FR

    Capture d’écran 2015-10-12 à 09.26.12.png

    Pour son édition 2015, le FINN a sélectionné 14 films réalisés par des cinéastes nature amateur. Poétiques, drôles, pédagogiques, ... ces courts métrages documentaires ou de fiction vous feront partager la vision de la nature qu'ont leurs auteurs.

    Parmi ces films, il y a celui du Hasseltois Frederik THOELEN qui a été tourné dans nos bois fouronnais.

    Le blaireau est un grand opportunisteSon régime alimentaire préféré se compose essentiellement de vers de terre. Mais quand une occasion inespérée se présente, il n’hésite pas à se tourner vers de la nourriture facile à obtenir

    Ce film a reçu le prix "Coup de pouce".

    Capture d’écran 2015-10-12 à 09.35.20.png

  • Fouron battu à domicile par le dernier

    P4B

    Fouron - Glons: 1 - 2

    Après 9 matches, le Royal Avenir Fouron totalise 14 points et se classe 5ème.

  • Une liaison vélo vers Blegny-Mine et Wégimont

    D’ici peu, le site de Blegny-Mine et celui de Wégimont pourront être rejoints à vélo.

    Lors du conseil communal de jeudi, les élus blegnytois ont en effet dévoilé ce projet, auquel sont associées les communes avoisinnantes.
    Soumagne, Dalhem et Aubel participeront ainsi à ce projet afin de relier les deux grands sites touristiques de Wegimont et de Blegny Mine, avec le lien vers la Hollande via le tunnel de Dalhem.
    Les communes de Visé, Fourons 
    et Eijsden ont maintenant elles aussi rejoint ce projet, qui fait l’objet d’une double demande de subventionnement : d’une part, via la supracommunalité, d’autre part via Interreg (fonds européens).

    Objectif : la réalisation d’un réseau continu aménagé pour les vélos entre les deux sites, mais aussi la création d’un système commun de location de vélos électriques sur l’ensemble du territoire considéré.

    Les investissements prévus pour Blegny s’élèvent à environ 200.000 euros.