- Page 4

  • Décès de Monsieur Iwan MATHIEU, époux de Rosa VANGANSBECK

    La famille annonce le décès de Monsieur Iwan MATHIEU, époux de Rosa VANGANSBECK, né à Verviers le 17 janvier 1933 et décédé à Fouron-Saint-Martin (Hagelstein) le 18 août 2016.

    Le défunt repose au funérarium à Aubel, où la famille recevra les visites de 17 à 19 heures.

    Les funérailles, suivies de l'inhumation au cimetière de Thimister, auront lieu au funérarium à Aubel le lundi 22 aôut 2016 à 14 heures.

     

  • Enquête publique: demande de la S.A. Demoulin pour son entreprise de Hombourg

    Les Bourgmestres de Plombières et Aubel portent à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande de la S.A. Dumoulin, rue de l’Industrie, 18 à 5300 Seilles en vue d’obtenir un permis unique relatif renouvellement de l’autorisation d’exploiter une entreprise de fabrication d’aliments (farines pour les porcs et granulés pour les bovins), la régularisation urbanistique de 5 silos et le placement d’un nouveau silo, rue de la Station, 47 à 4852 Hombourg (Plombières), en application du Code de l’Environnement, et pour laquelle l’autorité compétente pour prendre la décision sur la demande faisant l’objet de la présente enquête est le Collège Communal de PLOMBIERES.

    Alors que la frontière de la "Double Haie" (limite entre Hombourg et Rémersdael) soit plus proche de l'entreprise que Merckhof (frontière entre Aubel et Hombourg), les habitants d'Aubel seront concernés par l'enquête, alors que les Fouronnais ne le sont pas. Il s'agit d'une décision conjointe de deux fonctionnaires.

    En effet, à la réception d’une demande de permis unique telle que celle-ci, le Fonctionnaire délégué et le Fonctionnaire technique du Service Public de Wallonie déclarent conjointement le dossier complet et recevable, et décident par la même occasion, toujours conjointement, des communes sur lesquelles l’enquête publique doitêtre organisée, de même que des instances auprès desquels ils sollicitent l’avis, ; parmi celles-ci :
    Ø  « Gemeente Voeren » ;
    Ø  « Vlaams Minister Omgeving Natuur Landbouw ».

    Pour les habitants des Fourons, ce sont donc les 4 membres du collège des bourgmestre et échevins qui représentent l'ensemble de la population.

    Lire la suite

  • L'Ecurie fouronnaise en déplacement dans le Tournaisis

    Le week-end du 12-13-14 août, une délégation d'une trentaine de Fouronnais ( pour la plupart membres de l'écurie fouronnaise) surmotivés s'est rendue à Esplechin entre Lille et Tournai pour participer à un autocross.

    J'ai pu poser quelques questions à l'un des participants.

    C'était quoi ce déplacement?

    Après plusieurs années durant lesquelles le voyage n'avait plus été organisé, nous étions attendus par les organisateurs pour faire de ce week-end une fête unique. Partis vendredi midi avec 5 plateaux et une voiture, le groupe avait comme principal objectif de s'amuser. Objectif atteint: nous avons mis l'ambiance aussi bien sur le circuit que lors des différentes soirées.

    Avez-vous fait des résultats?

    Du côté sportif, on notera quand même la grosse performance de Marcel Stassen et Benoît Requier qui,  à bord de leur plateau ont terminé 2èmes du classement général "plateaux" et premiers de leur catégorie ( plateau - de 1600 cc) au terme d'une dernière course de 2h30 où le suspense fût au rendez-vous jusqu'au dernier tour.

     

    Lire la suite

  • À la découverte des blaireaux

    Voici un tout nouveau rendez-vous pour les amateurs de balades en forêt et d’observation des animaux dans leur milieu naturel. En effet, à Fouron-Saint-Martin, l’Office du tourisme (Toerisme Voerstreek) et l’hôtel De Veurs pro- posent un package original, bapti- sé « dormir chez les blaireaux ».

    NUIT À L’HÔTEL

    De quoi s’agit-il ? Eh bien, au programme de cette activité sont prévus l’accueil, un menu trois ser- vices, ensuite une promenade nocturne avec un guide à la découverte des blaireaux. A noter qu’on y croise aussi parfois un renard ou une fouine. Et, pour terminer, il est prévu de passer une nuit à l’hôtel et enfin le petit-déjeuner. Pour toutes informations complémentaires, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet (en néerlandais). 

    Une information de LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 août 2016

  • On refait l’E25 entre Visé et les Pays-Bas

    Actuellement truffée d’ornières, l'E25 entre les Pays-Bas et Cheratte en direction de Liège sera en travaux dès ce mercredi 24 août et ce, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Deux mois et demi de travaux qui vont avoir un impact non négligeable sur le trafic.
    Nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises. L’E25, entre la frontière néerlandaise et Cheratte, en direction de liège, est dans un état pitoyable. Initialement programmé au début 2017 mais vu le très mauvais état de ce tronçon de 7 kilomètres, le chantier de rénovation a finalement été avancé à cette mi-août. la réhabilitation et la sécurisation de ce tronçon démarreront donc ce mercredi 24 août, jusqu’à la fin du mois d’octobre.
    Capture d’écran 2016-08-17 à 07.48.01.pngDeux mois et demi de travaux qui permettront de remplacer la couche d’usure sur l’ensemble du tronçon, réparer le béton armé continu et sécuriser la berme centrale. Inévitablement, ce chantier aura un impact sur le trafic, dans les deux sens, et dès aujourd’hui, mercredi 17 août, puisque des travaux préparatoires doivent être réalisés.
    Dès aujourd’hui, dans le sens Liège-Maastricht, la voie de gauche sera soustraite au trafic depuis Argenteau, jusqu’à la frontière avec les Pays-Bas. À partir du 22 août, la voie de gauche sera fermée depuis Cheratte jusqu’à la frontière. Ensuite, dès le mercredi 24 août et jusqu’à la fin du chantier, la circulation s’effectuera sur une seule bande dans chaque sens, entre la frontière avec les Pays-Bas et Cheratte. La voie vers Liège sera ainsi basculée à contresens. Dans le sens Liège vers Maastricht, toutes les sorties et tous les accès d’autoroute seront ouverts et la vitesse sera limitée à 90 km/h dans le chantier.

    Lire la suite