- Page 5

  • Beau succès pour le 5ème VTT nocturne des Fourons

    Beau succès pour le 5ème VTT nocturne des Fourons « La Nocturne Fouronnaise » de ce 12 août qui partait à la découverte des sentiers de Rémersdael, Teuven et Hombourg au départ du Centre sportif et culturel des Fourons. 

    Les participants les plus expérimentés ont attendu 20 heures pour prendre le départ  et effectuer une grande partie du parcours en nocturne ce qui nous donne ces très belles images.

    Une organisation de qualité, des chemins bien dégagés sur des parcours allant de 23 à 33 kilomètres, des ravitaillements chaleureux et une météo enfin au rendez-vous ont permis à cette randonnée de récolter de nombreux commentaires élogieux.

    La sixième édition est d’ores et déjà programmée pour 2017.

  • Le drapeau de la Royale Harmonie Saint-Martin a 50 ans.

    C'est en 1966 que la Société Royale d’Harmonie «Saint-Martin» a procédé  à l’inauguration de son drapeau, l’ancien ayant été volé quelques mois plus tôt.

    Des festivités ont eu lieu à cette occasion: les sociétés participantes à la manifestation se sont réunies en la salle de l’Harmonie; à 14 h., remise du nouveau drapeau au président, M. Mullenders, par M. le bourgmestre Wynants; à 15 h., vin d’honneur et à 16 h. 30, promenade musicale à travers les rues du village, suivie du cramignon liégeois.

    Le nouveau drapeau, a été béni huit jours plus tard, en face du Monument du Sacré-Cœur par MM. les abbés Ernens et Korvorst.

    (La photo ci-dessus montre ce beau drapeau précédant l'Harmonie dans un cortège aux flambeaux de la Fête de la Jeunesse à Porrentruy en 1992).

  • La police veille

    Ce samedi 13 août dans l'après-midi et en début de soirée la police des Fourons, assistée par quatre stagiaires (policiers en formation), a organisé une action "SLIM" sur deux sites de son territoire. 44 automobilistes ont été soumis à un contrôle de l'alcool, dont 2 ont dépassé le seuil punissable de 0,22mg/ l AAE (0,5 ‰) et dont un troisième conducteur était sous l’influence de l'alcool avec plus de 0,35mg / l AAE (0,8 ‰). Il y avait aussi une personne en possession de cannabis et une autre personne était signalée à rechercher. Les constatations ont été traitées sur le plan administratif et judiciaire.

  • Mauvais départ pour Fouron

    P3B

    Fouron - Oupeye : 0 - 5

  • Les harmonies de Teuven et Rémersdael ont présenté leur nouveau directeur

    C'est à l'occasion du concert donné dans le cadre de la 30ème Fête du Bois Rouge que le nouveau directeur des harmonies réunies de Teuven et Rémersdael a été présenté.

    Rafaël Macaluso est né le 4 décembre 1979 à Liège.

    Il débute l’étude de la trompette à l’âge de trois ans et demi sous la direction de son père Rosario Macaluso (Soliste International – Cornet Solo au Théâtre Royal de la Monnaie – Professeur au Conservatoire Royal de Liège).

    A l’âge de 7 ans (1987) il se produit pour la première fois au Théâtre Royal de la Monnaie dans l’opéra « Jenufa » de Janacek (musique de scène – trompette piccolo) sous la direction de Sylvain Cambreling. C’est à ce moment qu’il décide de faire de la musique et de sa trompette son métier.

    Durant son adolescence, les prestations seront nombreuses tant en soliste, en musique de chambre qu’en orchestre symphonique et opéra. C’est à cette période (1994) qu’il a l’honneur d’enregistrer un cd (PAVANE Records) avec Lola Bobesco (Violoniste de renom International - Lauréate Finaliste à 17 ans du Concours Eugène Ysaye (1937) devenu après la seconde guerre mondiale le Concours International de violon Reine Elisabeth (le premier classé fut David Oistrak). Il porte également déjà à cette période un goût particulier pour l’enseignement.

    A l’âge de 18 ans (1998), il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de trompette de son père Rosario Macaluso et à l’issue de la première année, il obtient d’emblée le premier prix de trompette avec grande distinction, le premier prix de musique de chambre avec distinction et le premier prix de solfège. Il à eu pendant ses études l’occasion de rencontrer des professeurs tels que Manu Mellaerts (Soliste International - Trompette Solo au Théâtre Royal de la Monnaie - professeur au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), Pierre Thibaud (Soliste International – Cornet Solo à l’Opéra de Paris - Professeur honoraire du Conservatoire National Supérieur de Paris), Jérôme Callet (New-York), Bob Case (Musicien de studio-New-York),...

    A l’âge de 21 ans (2001), il entre à la Musique Royale de la Force Aérienne sous la direction du Commandant Chef de musique Alain Crepin actuellement sous la direction du Capitaine Chef de musique Matty Cilissen et à cette même période devient assistant de la classe de trompette du Conservatoire Royal de Musique de Liège. Postes qu’il occupe toujours actuellement. Il se produit également en soliste, en musique de chambre et ce dans tous les genres de musiques tant en Belgique qu’à l’étranger et assure la direction d’une harmonie (Nidrum). Il mène également une activité intense en tant que compositeur arrangeur interprète au sein du « Studio 59 » qu’il a créé en août 2013 (voir website) et des éditions Golden River Music (voir website).