- Page 3

  • Conseil du communal du lundi 27 mai 2019 à 20h00

    Le conseil communal des Fourons se réunira le lendemain des élections, soit le lundi 27 mai à 20 heures.

    Il commencera par les traditionnelles questions des conseillers. Nous savons déjà que Benoît Houbiers posera une question concernant les finances de la fabrique d'église de Fouron-le-Comte qui semble avoir reçu un cadeau communal de plus de 36.000 euros en 2018 sans laisser de traces dans les délibérations communales.

    Jean Levaux interrogera sans doute le bourgmestre sur le fait que le point pour lequel il n'y a pas eu de consensus n'est pas repris à l'ordre du jour.

    Les conseillers communaux prendront ensuite connaissance de l'approbation des modifications budgétaires n° 1 de l'année 2019 et ils auront à approuver (ou non) le compte communal 2018.

    Puis il leur est proposé de donner un avis favorable sur les comptes des fabriques d'église, alors qu'on sait que les comptes de la fabrique d'église de Fouron-le-Comte sont manifestement faux, on leur demande d'approuver un compte qui présenterait un boni de 20.387,72 euros, alors qu'il est en réalité dans le négatif pour près d'un million d'euros.

    Ensuite, on propose aux conseillers d'approuver des collaborations avec différentes associations ou intercommunales et notamment "une convention des bourgmestres pour le climat et l'énergie. La convention des Bourgmestre pour le Climat et l’ Énergie est un engagement que la commune souscrit afin de limiter le changement climatique après 2020 par une baisse d’au moins 40% des émissions de CO2 (et éventuellement par d’autres émissions de gaz) sur notre territoire contre 2030. Ceci devrait être réalisé notamment par une meilleure efficacité énergétique et une utilisation plus spacieuse de sources d’énergie renouvelable. L’engagement comporte également que nous nous adaptons aux conséquences du changement climatique. La commune doit rédiger un plan d’actions climatiques."

    Le sentier n° 90 relie Kys à Strouvenbos et plus loin avec la frontière communale. Les voisins, qui souhaitent donner une nouvelle destination à la ferme classée de Kies, demandent un déplacement partiel, limité et très fonctionnel du sentier n° 90. Ils ont pris à charge tous les coûts pour le mesurage et l'établissement des plans. Il est demandé d’accepter définitivement ce déplacement: pendant l’enquête publique il n’y a eu aucune plainte. Il faudra néanmoins insister sur la jonction de ce sentier fouronnais avec le sentier aubelois qui descend vers la Schans à Aubel.

    Le conseil se transformera ensuite en conseil de police pour prendre connaissance de l'approbation du compte annuel 2017 de la zone de police, d'approuver l'achat d'un moto de police de démonstration BMW F750GS 2018 chez BMW BELUX pour un prix de € 12.293,60 (TVA inclus), à compléter du GPS pour un montant maximum de €500. L’état et les conditions de garantie de la moto sont comme nouveaux. 

    Pour terminer, le conseil de police devrait approuver le recrutement temporaire d'un INP et de décider de la composition d'une commission de sélection à cet effet.

     

  • Le domaine public fermé par une barrière

    "Le droit de propriété est une notion fondamentale reconnue, protégée et encadrée par les dispositions du Code Civil.

    L'attachement à la terre, sa possession et sa transmission sont en effet des valeurs présentes depuis longtemps dans notre société.

    En 1789, les rédacteurs de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ont ainsi proclamé que « la propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité » (Article 17)." (Stéphanie MANTIONE, avocat)

    Le cadastre montre à cet endroit une bande de terrain faisant partie du domaine public:

    FSM image001 - copie.png

    L'échevin Jean Levaux nous rapporte qu'il a voté contre une délibération soumise au collège des bourgmestre et échevins soutenant le contraire pour s'opposer à une demande de lotissement de trois parcelles situées au nord de ce domaine public.

    Ce point "de non-consensus" devait donc être inscrit à l'ordre du jour du conseil communal de lundi prochain. Jean Levaux interrogera sans doute le bourgmestre sur ses raisons de se mettre dans l'illégalité.

  • Décès de Madame Josine SPEE, veuve de Monsieur Fernand ERWOINNE

    La famille annonce le décès de Madame Josine SPEE, veuve de Monsieur Fernand ERWOINNE, née à Fouron-Saint-Martin le 11 décembre 1929 et décédée le 23 mai 2019 à Dalhem.
    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière paroissial, aura lieu en l'église Saint-Pancrace de Dalhem, le lundi 27 mai 2019 à 10H30.

    La défunte repose au funérarium DEDEE, rue de Berneau, 53 à Visé où les visites sont souhaitées vendredi 24, samedi 25 mai 2019 de 17 à 19 heures, le dimanche 26 mai 2019 de 10 à 12 heures.

    Faire-part.

  • Grande opération policière internationale à Mouland

    Hier soir, alors que l’on célébrait les cramignons de la Basse-Meuse à Eijsden, la police de Fourons a organisé, coordonné et participé à une grande action de contrôle dans les environs de Mouland (Etoile XL) regroupant plus de 140 participants répartis sur 4 dispositions.

    De nombreux partenaires de la police fédérale, de la police néerlandaise, de la police luxembourgeoise, de la douane, de l’agence flamande des Impôts, de la zone de police wallonne de Basse-Meuse, de notre zone de police partenaire de Bilzen-Hoeselt-Riemst ... ont participé. Nous avons également reçu le soutien de la commune de Fourons, des sapeurs-pompiers de BWOL et de l'école provinciale de Fourons.

    Deux inspecteurs principaux en formation des écoles de police, PLOT (Genk) et GIP (Bruxelles), ont conceptualisé et coordonné l’ensemble de l’action sous la direction de leur mentor de Fourons. L'école PLOT a également fourni 24 recrues pour fournir une assistance sous supervision.

    Notre commissaire de police M. Stas était responsable de la gestion générale avec une équipe de coordination composée de responsables des différents services.

    Grâce aux partenaires, plusieurs moyens spéciaux ont été largement utilisés, tels que des ANPR, 2 drones, 1 hélicoptère de police, plusieurs chiens pisteurs, des voitures à scanner, des motocyclistes, des véhicules d'interception, des commissariats mobiles , le conteneur de commandement CP-Ops du service d'incendie .... etc.

    Le concept n'est pas nécessairement le plus efficace ni ne produit pas nécessairement le plus grand nombre de résultats, mais il excelle dans la coopération (apprentissage) et la mise à l'essai de toutes sortes de concepts et de technologies, d'apprendre les méthodes de travail les uns des autres, etc.

    Pourtant, il y avait bien des résultats ...

    9 PV pour la possession de drogues
    36 PV simplifiés pour drogues (petites quantités)
    2 PV pour possession de drogues par mineurs
    3 PV pour armes prohibées.
    1 PV pour une personne signalée à rechercher
    1 PV pour violation des mesures de probation
    136 PV pour excès de vitesse
    7 PV pour la conduite sous l'influence de l'alcool
    11 PV pour la conduite sous l'influence de drogues.
    6 PV pour véhicule non assuré (avec saisie du véhicule)
    1 PV pour conducteur sans permis de conduire.
    4 PV pour véhicules non immatriculés.
    9 PV (PI) en raison de différentes infractions routières.
    2 PV d'avertissement (trafic).

    (Alain Stas et Ronin Cox)

  • Petits fouronnais à Wégimont

    Les enfants des classes maternelles de l’école francophone des Fourons se sont rendus au domaine de Wégimont du 15 au 17 mai pour un séjour "nature". Les légendaires gnomes du site nous avaient concocté un programme riche et varié: découverte du monde des abeilles, les oiseaux, les mammifères, tyrolienne, tour en barques, jeu de coopération, légendes contées, mini golf,... C'est la tête remplie de bons souvenirs que les enfants ont retrouvé leurs parents!