- Page 3

  • Décès de Madame Bernadette SNOECK, épouse de Monsieur Alain CHARLIER

    La famille annonce le décès de Madame Bernadette SNOECK, épouse de Monsieur Alain CHARLIER, née le 9 avril 1963 à Fouron-Saint-Pierre et décédée le 22 septembre 2019 à l'âge de 56 ans
    La défunte repose au funérarium Vilvorder rue de la Chaussée 30 à Theux où la famille reçoit les visites ces lundi et mardi de 18 heures à 20 heures.
    Le service religieux sera célébré ce mercredi 25 septembre 2019 à 14 heures 30 à l’église de Theux et sera suivi de l'inhumation au cimetière de Juslenville.

    Faire-part.

  • Première victoire pour Fouron

    P4D

    Fouron - Ans-Montegnée B : 2 - 1

  • Plus de 600 jeunes à Visé ce week-end

    C’est devenu un incontournable du début de saison dans le calendrier des jeunes rugby- men. Le Tournoi de l’Oie est une référence et cette année, quelques nouveautés sont à prévoir à Visé.
    Ce samedi 21 septembre, le Rugby Club Visé organise son Tournoi de l’Oie. Destiné aux jeunes, il est présent dans le cale E9424DD7-C303-46E6-AC8C-80D70A51FAF1.jpegdrier depuis déjà de nombreuses années et a su se tailler une solide réputation auprès des clubs. « C’est le premier gros tournoi de jeunes de la saison. Les grands clubs belges y participent tous. Cela permet aux équipes de se jauger », sourit Jean-François Duchesne, l’un des organisateurs.
    Au total, ce sont près de 600 jeunes qui devraient rallier la Basse-Meuse pour prendre part à cette compétition qui,  nouveauté de cette année, se jouera également sur deux terrains synthétiques habituellement utilisés par les équipes de foot. « Cela va nous permettre de faire jouer plus de match en même temps et de terminer la journée un peu plus tôt que d’habitude, vers 14-15h », précise Jean-François Duchesne. Le tournoi pourra également profiter des nouveaux parkings construits, là aussi, pour le stade de la cité de l’oie. « On travaille en parfaite collaboration avec la Ville, c’est à souligner. On dit que Visé est une ville sportive et ce sera encore un peu plus le cas cette année. »
    Dans le jeu, il y aura aussi des nouveautés puisque le Tournoi de l’Oie sera le premier à appli- quer les nouvelles règles édictées pour les jeunes. « L’accent a été mis sur la sécurité et la f luidité du jeu », explique l’organisateur. « C’est une assez grande révolution, donc ce sera parfois peut-être un peu difficile pour les jeunes », soutient- il. « Les petits ne peuvent plus plaquer au-dessus de la taille par exemple. Il va falloir un peu de temps pour intégrer ces nouvelles règles et ce sera donc une belle expérience de les voir mises en application chez nous, dans un grand tournoi. » Quant à la météo, Jean-François Duchesne ne s’inquiète absolument pas. « On a toujours du beau. Il peut pleuvoir toute la semaine, le jour du tournoi, il s’arrête. C’est la bonne étoile du rugby (rire). Et ça va continuer cette année. » On annonce en effet plein soleil. De bon augure ! 
    JULIEN DENOËL dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 20 septembre 2019

  • Inauguration de 15 résidences-services à Fouron-le-Comte

    OCURA, société proche des Mutualités Chrétiennes flamandes, qui exploite des maisons de repos sur 4 sites dans la province de Limbourg, a inauguré aujourd'hui un nouveau complexe de résidences-services à Fouron-le-Comte.

    OCURA est l'a.s.b.l. constituée en 2011 par la fusion des maisons de repos des Soeurs Ursulines de Montenaken, Beringen, Herk-de-Stad et Fouron-le-Comte.

    La nouvelle résidence service inaugurée aujourd'hui se situe à l'arrière de la maison de repos de 63 lits de Fouron-le-Comte. Il s'agit de 15 appartements indépendants (6 au rez-de-chaussée, 7 au premier étage et 2 au deuxième étage). Chaque appartement bénéficie d'une grande terrasse. 

    On peut visiter les lieux ce vendredi 20 septembre (entre 14 et 16 heures), samedi 21 (entre 13 et 15 heures) et lundi 23 (e,tre10 et 14 heures), mais il est indispensable de s'inscrire en téléphonant au 04 381 91 10.

    Les tout premiers visiteurs ont pu découvrir les lieux ce jeudi. Cinq appartements auraient déjà été loués "sur plan".

  • La salle du conseil totalement rénovée

    Le 28 février dernier, le dossier concernant la rénovation de la salle du conseil et des mariages, située rue du Général Thys à Dalhem, a bien évolué. Ce soir-là, un point très concret était à l’ordre du jour du conseil communal. « Nous avons décidé, à l’unanimité, d’approuver le cahier des charges afin de procéder à une rénovation importante », nous informait, le lendemain, Arnaud Dewez, le bourgmestre dalhemois.

    ACCÈS PMR

    « Il y a eu deux phases », précise Fabian Vaessen, l’échevin des bâtiments communaux. « La première consistait à la création d’un accès PMR. Une rampe avec une porte automatique permet dorénavant de rejoindre une pièce pour les personnes à mobilité réduite. En effet, un ascenseur y est installé. En pénétrant dans ce dernier, elles ont la possibilité de monter à la salle du conseil et des mariages qui se trouve au second étage. » Ce n’est évidemment pas le seul changement de taille. « Fini le simple vitrage. Les châssis des fenêtres ont été remplacés. Place à présent à du double vitrage. Sur le plan énergétique, c’est une excellente chose ». L’escalier a pour sa part été poncé. Quant au sol et au plafond de la salle, ils ont également été rénovés. « Nous avons opté pour un plafond antibruit doté d’un système multimédia avec rétroprojecteur, écran déroulant, air conditionné, caméra, diffuseurs, éclairage d’ambiance, spot en LED, rail de suspension… ». Bref, un petit bijou de technologie !

    En raison des travaux, la salle des mariages avait été délocalisée à Berneau, rue de Maastricht. Les conseils communaux avaient également dû trouver refuge ailleurs. Ainsi, ils ont été organisés à l’école communale de Mortroux. « Par contre, le prochain conseil aura lieu dans cette nouvelle salle le jeudi 26 septembre. Quant à son vernissage officiel, il aura lieu le 4 octobre, de 17 à 19h ». -

    YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 septembre 2019.