- Page 4

  • La S.A. Claumat de Teuven devant le juge de paix de Limbourg

    Ça polémique à nouveau quant à l’accessibilité des chemins de promenades dans la commune de Plombières. Avec à nouveau les mêmes opposants : d’une part un châtelain du cru, Piet Dassen, et la S.A. Claumat, et d’autre part, la commune de Plombières, appuyée par de nombreux citoyens qui n’ont pas envie qu’on les empêche de se balader dans les chemins traversants les bois du gros propriétaire terrien. Objet du litige : le chemin dit du Bois du Curé situé à proximité du monument des victimes du barbelé allemand, lors de la guerre 14-18. Une procédure avait déjà été lancée au Conseil d’État dès 2012, parce que la commune avait enlevé une entrave à la circulation des promeneurs. En 2015, cette juridiction avait donné raison à la commune, dirigée en ce tempslà par Thierry Wimmer. On devait en recauser ce mois-ci, pour nouvelles plaidoiries en annulation, comme le laissaient augurer les feuilles d’audiences du Conseil d’État. Mais cela tournera court. En effet, pour une question de procédure, la commune a retiré sa décision de faire enlever l’entrave contestée, et le recours déposé par Claumat est donc sans objet désormais, souligne Gautier Beaujean, l’avocat de cette société.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 octobre 2020

  • Le loup Billy, qui était passé chez nous, probablement abattu dans les Vosges

    Le loup Billy, repéré en juin entre autres à Duffel, Grobbendonk et Turnhout, a probablement été abattu dans les Vosges françaises dans la nuit du 22 au 23 septembre. Un test ADN doit confirmer l’information, rapporte Welkom Wolf jeudi.

    Billy est né dans le Land allemand de Basse-Saxe, à environ 40 km de la province néerlandaise de Drenthe, selon Welkom Wolf. Après s’être fait remarquer aux Pays-Bas, où 65 moutons ont été tués en deux semaines, il avait franchi la E34 à Oud-Turnhout le 3 juin. Après avoir également traversé le canal Albert et l’E313, il avait été aperçu à plusieurs reprises, à partir du 6 juin, aux abords de Duffel, Lier (Lierre), Berlaar et Grobbendonk. Là, il avait attaqué une vache.

    Le 19 juin, il avait par ailleurs été percuté sur le ring à hauteur de Turnhout, mais avait survécu à l’accident. Le 7 juillet, il avait été remarqué pour la dernière fois en Belgique dans la région des Fourons.

    Entre le 11 août et le 23 septembre, Billy s’est vraisemblablement établi dans les Vosges françaises, où 20 moutons et 15 vaches sont mortes. Dans la nuit du 22 au 23 septembre, des chasseurs français, avec l’autorisation des autorités locales, ont abattu un loup dans la commune du Val d’Ajol.

    « On n’est pas sûr à 100 % qu’il s’agit de Billy, mais son style audacieux est très frappant », estime Jan Loos, de Welkom Wolf. Des analyses sont en cours. 

  • Et la lauréate est...

    Contrairement aux paris pris par certains amis, la conseillère Yolanda Daems ne sera donc pas la remplaçante de Maike Stieners au poste de directrice générale de la commune des Fourons.

    Kimberly Peeters (photo Linkedin).pngLes conseillers communaux auront le choix ce soir d'approuver ou non la candidature de Madame Kimberly PEETERS.

    Quelques recherches sur le net nous apprennent qu'elle est amie sur Facebook avec le bourgmestre des Fourons, qu'elle a fait ses études secondaires à l'école provinciale de Fouron-le-Comte et qu'elle est actuellement chef de division à la commune et au C.P.A.S. d'Alken et qu'elle est titulaire d'un master en droit délivré par la KU Leuven.

    Pouvons-nous lui souhaiter une plus longue carrière aux Fourons que tous les autres cadres engagés à l'administration communale fouronnaise depuis 20 ans?

  • Conseil communal de ce soir en vidéoconférence

    Comme annoncé, le conseiller communal Michaël Henen posera une question concernant l'absence de poubelles près des bancs installés le long des promenades fouronnaises qui accueillent beaucoup de touristes désireux de profiter de notre belle nature.

    En raison des directives fédérales et flamandes qui visent à limiter les conséquences et la propagation de la Covid-19 et afin d’endiguer autant que possible le risque de contamination des administrés, le bourgmestre a décidé que, et ce jusqu’à nouvel ordre, les réunions des conseil communal et conseil de l’aide sociale seront organisées par voie numérique, à huis-clos et non en présence physique des membres des conseils et du public.

    Vous pouvez suivre la réunion à distance par ce lien : Livestream

     Une expérience à vivre sur l'écran de votre ordinateur.

  • Les communes voisines plus touchées

    La situation ne s’améliore pas ! Sur les 20 communes les plus touchées de Belgique, 19 sont de la province. Les quatre premières sont verviétoises.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 octobre 2020

    NOTRE PETIT TABLEAU REGIONAL (chiffres Sciensano d'aujourd'hui)

      Hier Depuis le 1/9 Incidence (*) Total
    Aubel 7 147 2591 194
    Dalhem 22 187 1783 241
    Fourons 9 78 1365 112
    Plombières 15 340 2175 401
    Visé 48 497 1863 619

    * = à savoir le nombre d’infections cumulé sur les 14 derniers jours, en rapport à la population de chaque commune et reporté sur 100.000 habitants pour favoriser la comparaison.