Coronavirus

  • L’ACFF a communiqué ses décisions ce mardi soir

    Le verdict est donc tombé ce mardi soir : toutes les compétitions seniors sont suspendues jusqu’au week-end du 1 er novembre inclus. Nous voilà donc partis pour trois week-ends sans match de foot, si tout va bien. En attendant, les jeunes (jusqu’aux U16) peuvent continuer à jouer et les entraînements (sans accès aux vestiaires) sont autorisés pour tout le monde.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 14 octobre 2020

  • Incidence haute

    Hier et aujourd'hui

    Commune cas sur les 2 dernières semaines incidence pour 100.000 habitants sur deux semaines
    Aubel 20 31 471 730
    Dalhem 45 59 599 785
    Fourons 23 29 551 695
    Plombières 113 137 1073 1301
    Visé 115 139 642 775
  • Coronavirus: «confinement partiel» et fermeture des bars et restaurants aux Pays-Bas

    Après des mois de refus du port du masque, M. Rutte a finalement décidé de le rendre obligatoire dans tous les espaces clos pour les plus de 13 ans.

    La vente d’alcool sera également interdite après 20H00 (18H00 GMT), dans le but de réduire les interactions sociales qui ont entraîné une augmentation des cas de Covid-19, selon le Premier ministre, qui a précisé que ces mesures entraient en vigueur mercredi.

    «Nous entrons en confinement partiel», a déclaré M. Rutte lors d’une conférence de presse télévisée. «Cela va faire mal, mais c’est la seule solution. Nous devons être plus stricts».

    Mercredi, les autorités sanitaires néerlandaises ont fait état d’un nouveau record quotidien de 7.393 contaminations au coronavirus. En une semaine, elles ont répertorié 43.903 nouveaux cas et 150 morts.

    Sur les 14 derniers jours, les Pays-Bas ont le troisième plus haut taux de nouvelles contaminations pour 100.000 habitants en Europe, derrière la République tchèque et la Belgique, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

    Ces derniers mois, le gouvernement de M. Rutte a promu une politique de «confinement intelligent» nettement moins stricte que ses voisins européens, mais il ne parvient plus à contrôler la seconde vague de l’épidémie.

    Un information de Sudinfo avec AFP du 13 octobre 2020

  • Frédéric Tossens ferme sa supérette

    Frédéric Tossens ne badine pas avec la sécurité. Le traiteur warsagien, également boucher et organisateur de banquets, était l’un des premiers dans la région à installer un système de sécurité digne de ce nom pour éviter la propagation du coronavirus dans son établissement. Ainsi, plusieurs protections sont de rigueur depuis des mois dans le magasin afin de réduire au maximum les contacts entre le personnel et les clients. Malheureusement, la supérette est fermée depuis lundi matin. Au grand dam des villageois ayant l’habitude de s’y rendre pour faire leurs courses… « J’ai pris la décision ne pas ouvrir les portes du magasin durant une semaine », nous confie Frédéric Tossens, soucieux de faire passer son message. « Je préfère être transparent avec mes clients, même s’il n’y a rien de grave à l’heure actuelle. Ainsi, je peux vous dire qu’il y a une suspicion de coronavirus au sein de mon personnel. Je n’étais pas obligé de fermer si rapidement la supérette, mais j’ai une image de marque à conserver et je ne souhaite prendre aucun risque vu la situation sanitaire. Bref, j’ai pris mes responsabilités. Oui, c’est mon choix. J’espère de tout mon cœur que les clients le comprendront ». Frédéric Tossens peut être apaisé. En effet, sur les réseaux sociaux, les commentaires vont dans le même sens : sa conscience professionnelle est mise en évidence. Dans le village, les gens comprennent aussi cette décision qu’ils qualifient de « sage ». -

    YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 13 octobre 2020

  • L'incidence sur une période 14 jours

    Commune

     

    Nombre de contaminations au cours des deux dernières semaines

    Nombre de contaminations par 100.000 habitants

    Aubel

      12

    283

    Dalhem

     

    22

    293

    Fourons

     

    11

    263

    Plombières

     

    81

    769

    Visé

     

    73

    407

    Plus d’informations : https://www.info-coronavirus.be/fr/