Ecole

  • Visite au musée des sciences naturelles à Bruxelles

    La visite des maternelles et du premier cycle primaire de l’école francophone au musée des sciences naturelles à Bruxelles, le 13 juin 2019

    C’est sous un beau soleil que les enfants et leurs institutrices sont montés dans un autocar flambant neuf ce 13 juin 2019 afin de rejoindre la capitale. Ils avaient tant parlé de ces immenses dinosaures qui peuplent si souvent leurs jeux et leurs rêves que leurs enseignantes ont décidé de les confronter à la réalité !  A peine étions- nous à Bruxelles que de grands yeux étonnés ont pu découvrir un de ces jouets qu’ils adorent mais grandeur nature. Nous avons ensuite pris notre repas dans la cafétéria puis nos animations ont pu commencer avec des guides spécialisés ! Contes et documentations concrètes ont rempli la journée de nos petits explorateurs en herbe. Leur intérêt et leur fascination n’ont fait que grandir au fur et à mesure de l’après-midi, en découvrant, par la même occasion, l’évolution de l’homme. Puis la porte de ce gigantesque musée s’est doucement refermée en emportant avec elle les rêves les plus fous de cette ère jurassique mais aussi en laissant planer  quelques doutes et questions : - Madame… ? Le soir, les gardiens ferment bien les portes du musée ? On ne sait jamais…

    Madame Marie-Noëlle, sa fille Emilie, Madame Martine et Madame Geneviève

  • Les classes de plein air des deux premiers cycles à Gedinne

    C’est dans un magnifique écrin de verdure que les enfants de l’école ont passé 3 jours en pleine nature du 27 au 29 mai 2019. Les deux premiers jours, l’ornithologie fut mise à l’honneur ainsi que l’exploration de tous les recoins du château de Bouillon. Le troisième jour fut plutôt consacré à l’histoire avec la promenade des vieux lavoirs. De nombreuses autres activités ont été également organisées et nous ont offert quelques moments de magie comme l’écoute des oiseaux ou le chant de la harpe de notre animatrice en pleine nature. Les repas étaient appréciés de tous et très équilibrés. Nos petits amis ont aussi redécouvert la vie de groupe, avec tout ce qu’elle comporte… En tout cas ce fut une expérience assez riche que nous comptons bien renouveler très prochainement !

    Mesdames Sandrine, Pascale et Geneviève

    Album photos.

  • La fête de l’école francophone des Fourons du 2 juin 2019

    Le matin du 2 juin, notre petite école était dans tous ses états pour la préparation de sa fête. En cuisine, on s’affairait ainsi que dans la cour de récréation pour le barbecue et la buvette. Au hall, tout se mettait en place pour le spectacle du primaire. A ce moment, le silence s’imposa et fit place à la musique et à la danse. Ces danses furent préparées avec Madame Renée et les enfants du primaire et répétées plusieurs fois minutieusement pour le grand jour. Puis les participants de la fête se rendirent à l’école où l’harmonie les attendait pour l’apéritif musical, comme chaque année. Ensuite le barbecue réunit petits et grands dans la cour de récréation aménagée pour l’événement.

    Après le dîner, les jeux dans la cour et au réfectoire ont pu commencer et amuser petits et grands ! Ce fut une très belle journée qui s’acheva autour d’un verre ou d’un morceau de tarte ! Nous remercions vivement le comité de parents très actif ainsi que l’harmonie, toujours fidèle au rendez-vous ! Nous n’oublions pas ceux qui ont donné un coup de main en toute discrétion et, bien entendu, à l’année prochaine !

    Les enseignantes

    Album photos

  • Petits fouronnais à Wégimont

    Les enfants des classes maternelles de l’école francophone des Fourons se sont rendus au domaine de Wégimont du 15 au 17 mai pour un séjour "nature". Les légendaires gnomes du site nous avaient concocté un programme riche et varié: découverte du monde des abeilles, les oiseaux, les mammifères, tyrolienne, tour en barques, jeu de coopération, légendes contées, mini golf,... C'est la tête remplie de bons souvenirs que les enfants ont retrouvé leurs parents!

  • Classes de neige à Chiesa in Valmalenco

    Les élèves du cycle supérieur de l’école francophone de Fourons sont partis en classes de neige, en Italie, du 11 au 19 mars 2019 inclus. Ils étaient accompagnés de leurs titulaires, Mesdames Marie-Ange et Liliane.

    Les enfants ont découvert et apprécié les plaisirs du ski. Ils ont obtenu chacun deux étoiles en fin de séjour, fruit d’un effort souvent intense, sauf trois élèves, Clara, Loan et Luca qui ont reçu l’étoile d’argent. Bravo à tous les enfants !

    Outre l’activité sportive, ils ont visité une apiculture et une centrale hydroélectrique. Ils ont bénéficié d’une visite guidée du village de Caspoggio et d’une randonnée en montagne suivie d’un barbecue.  Ils en ont profité pour admirer de beaux paysages montagnards. Ils se sont très bien amusés lors des veillées : casino, descente en luges, cinéma, repas dans une pizzeria …

    Cette semaine a été très enrichissante et agréable de par la bonne humeur et la beauté du site. Grâce à certaines activités communes, ils ont sympathisé avec les élèves de La Clouse et de Vottem.

    Ils sont tous très heureux d’avoir vécu ce séjour et s’ils le pouvaient, ils y retourneraient sans hésiter !

    Un grand merci au Comité de Parents pour son soutien financier.

     

    Mesdames Marie-Ange et Liliane

    Album photos.