Enseignement

  • La rentrée scolaire 2019-2020 à l’école francophone des Fourons

    Toutes les rentrées se ressemblent et sont à la fois, chaque année, très différentes.

    Celle-ci fut chargée en émotions et retrouvailles pour nos petits élèves qui franchirent la grille dès 8 heures ce matin du 2 septembre 2019 ainsi que pour les enseignantes.

    Cartable au dos ou à la main, ils se sont petit à petit rassemblés dans la cour de récréation qui s’est subitement réveillée après deux mois ! Les parents étaient  fidèles au rendez-vous comme chaque année.

    Puis à 9 heures, avec parfois un petit pincement au cœur,  les enfants ont rejoint leur rang. Après le petit discours traditionnel de Madame Liliane, les parents ont pu suivre les enfants dans les classes. Ensuite, très naturellement, chacun est retourné à ses occupations.

    Nos enfants ont repris le collier pour une année riche de découvertes, nous leur souhaitons !

    Encore un grand merci à tous les parents qui, une fois de plus, nous accordent toute leur confiance !

    Les enseignantes

  • Trois articles pour la rentrée scolaire

    Paul BOUR nous livre ses réflexions pour la rentrée scolaire en trois articles à lire en suivant ces liens :

    - première partie

    - deuxième partie 

    - troisième partie

  • L’excursion des classes maternelles et du premier cycle de l’école francophone des Fourons

     C’est sous un beau soleil que les enfants ont pris le car ce vendredi 28 juin pour se rendre au Mont Mosan à Huy. A peine arrivés, un spectacle de perroquets les attendait. Ils ont pu ensuite se rendre sur les différentes attractions qui leur étaient proposées. Le pique-nique de midi s’est déroulé bien à l’ombre, sous les arbres dans le parc. Ensuite, ils ont pu reprendre les différentes activités avec, en milieu d’après-midi, un beau spectacle d’otaries et de phoques. Ils ont également pu profiter des plaines de jeux. Puis l’heure du retour a sonné en même temps que celle de l’année scolaire après cette journée bien remplie et réussie. Un grand merci au comité de Parents pour sa contribution ! A tout le monde, nous souhaitons, en même temps, un bel été et des congés reposants !

    L’équipe pédagogique

    Album photos de l'école de juin 2019

  • Concours Tchaikovsky à St-Pétersbourg

    Jean Xhonneux, professeur de tuba à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie à Namur), est sélectionné pour participer au XVIème Concours Tchaikovsky à St-Pétersbourg. Ce prestigieux concours se déroulera du 17 au 29 juin 2019.

    Après avoir remporté le Concours international d’interprétation musicale de la Ville d’Avray – Paris en France, Jean Xhonneux a remporté en avril 2012 le 1er prix du célèbre Concours international de musique de chambre de Lyon en France avec son quintet “Eburon Quintet”. En novembre 2012, Jean a remporté le 3ème prix du prestigieux « 23ème Concours international Città di Porcia » en Italie. 

    International Tchaikovsky competition
    https://tchaikovskycompetition.com/en/contestants/#brass_instruments

  • Activité de sécurité routière à l'école francophone

    Ce mardi 28 mai, cinq agents de police sont venus encadrer nos élèves de 5èmeet 6èmeannées pour une activité de sécurité routière.
    Après un rappel théorique, ils se sont rendus dans la cour de récréation aménagée en terrain didactique. Nos jeunes cyclistes ont parcouru plusieurs fois le circuit comprenant un slalom ... Ensuite, ils ont pris la route, escortés par la police. Cette "sortie" leur a permis de prendre conscience des endroits stratégiques et des dangers du quartier avoisinant l'école. Pour clôturer l'activité, un diplôme leur a été remis par les agents de police.
    En cette veille de vacances, il leur a été rappelé l'importance de rouler avec un vélo en ordre, le port du casque et surtout la prudence.
    Un grand merci aux agents de police !

    Liliane Herens

     

    Album.