Festivités

  • Fête foraine à Visé

    En période de confinement, deux petites fêtes foraines avec 12 attractions chacune auront lieu à Cheratte Haut et à Visé.
    Comme dans beaucoup de localités, les fêtes locales ont été annulées suite à l’épidémie de corona-virus.
    C’est un choix des comités des fêtes qui a été appuyé par la Ville de Visé lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des comités en pleine période de confinement.
    « Il était aléatoire de vouloir organiser une fête locale car cela demande beaucoup de temps de préparation et beaucoup d’argent à bloquer dans des contrats. Les comités ont bien agi en renonçant à leurs fêtes dès le mois de mai dernier car les instructions fédérales actuelles ne les permettent plus sauf avec une participation réduite et encadrée. Il est bien regrettable d’avoir dû renoncer à ces fêtes de village car elles sont un ciment de la vie en société. Nous espérons nous rattraper en 2021 et après », précise le Collège communal de Visé.
    À Cheratte Haut, la fête existera toutefois un peu car les forains seront présents, sur la place publique, du samedi 15 au mardi 18 août, avec 12 attractions.
    Et il y aura également 12 attractions sur la place Reine Astrid de Visé, dès ce vendredi 14 août, à 15h, pour l’ouverture jusqu’au lundi 17 août au soir. Ensuite, ces attractions seront démontées pour laisser la place au Tour cycliste de la Région wallonne le 18 août. Les forains reviendront le 19 août pour remonter leurs attractions et seront à nouveau opérationnels du 21 au 30 août prochains.
    « D’habitude, nous étions présents en mars à Visé mais cela n’a pas été possible en raison de la pandémie. Il y aura 12 attractions sur la place Reine Astrid qui sera totalement occupée avec un luna park, une pêche aux canards, un carrousel, un tir à la carabine, un jeu de basket des croustillons, des hamburgers et hot-dogs... Toutes les mesures sanitaires seront prises avec une entrée et une sortie, du gel, le port du masque... Ce sera une journée à tarif réduit le lundi 17 août et il y aura un clown avec des ballons le dimanche 16 août», précise Steve Tenaerts, porte-parole des forains. « Les forains, des travailleurs indépendants, ont fortement souffert du confinement. Nous pouvons ainsi les soutenir et les aider et cela apportera une belle activité à Cheratte et à Visé », avoue Vivinae Dessart, bourgmestre de Visé très contente.
    MARC GÉRARDY dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 12 août 2020

  • Pas de kermesse à Rémersdael cette année

    Pas de jeux ou autres activités cette année, contrairement aux années précédentes.

    Les comités de Rémersdael ont décidé de ne pas organiser la kermesse annuelle cette année.

    Alors que l'autorisation avait été demandée à la commune, les organisateurs ont pris la sage décision de ne rien organiser ce week-end à Rémersdael à cause des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie.

    Pour la première fois depuis 1950, il n'y aura pas de Roy du Tir de la Société Royale Sainte-Geneviève cette année.

    Bien qu'autorisé par l'Agence Nature et Forêts, le jogging de la kermesse n'aura pas lieu non plus puisqu'il aurait dû se dérouler sans spectateurs et sans convivialité.

  • Sur la place du Village de Fouron-Saint-Pierre

    Samedi 14 décembre 2019 dès 18.30

    Après de nombreuses années sans fêtes , le comité aimerait ramener de l’amination dans le centre du village.

    Nous comptons sur votre présence !

                                                                          

    Au programme :

    • Rencontre entre villageois/voisins
    • Friandises pour les enfants sages
    • Vin blanc chaud, assiette apéro, tartiflette (4,5€) / hot dog.
    • Chalet, chapiteau et chauffage prévus.

    Réservation souhaitée pour votre tartiflette 

    (Samson : 0471 72 23 49)

  • Souvenir spécial de la Fête du Peuple fouronnais

    Ce "cricket", vous ne le trouvez généralement qu'en Normandie.

    Le fameux criquet du débarquement, petit objet en laiton distribué comme moyen de communication aux parachutistes de la 101e Airborne Division qui sautèrent en Normandie (rendu célèbre dans le film « Le jour le plus long »), sera vendu au prix modique de 4 € à l'occasion du concert qui sera présenté ce dimanche 15 septembre à Fouron-Saint-Martin.

    Dans le cadre du 75e anniversaire de la Libération mais aussi de la 43e fête du peuple fouronnais, le rendez-vous est fixé ce dimanche 15 septembre dès 12h30 au hall du centre sportif et culturel des Fourons. En raison des travaux en cours à Fouron-le-Comte, nous conseillons à nos visiteurs venant de Visé, Berneau ou Mouland, de prendre la N608 à Berneau jusqu'au château Magis à Fouron-Saint-Pierre, puis de se diriger vers Fouron-Saint-Martin en passant par Fouron-Saint-Pierre.

    Capture d’écran 2019-09-14 à 17.01.37.jpg

    Les 500 places numérotées pour le concert sont réservées, mais il fera beau et la cour du Centre sportif et culturel vous accueillera dès 12h30. 

    Comme annoncé, le "cricket" sera vendu aux personnes présentes, mais il en leur sera remis que pour accompagner le dernier morceau du concert musical !

  • Des activités de 4h à 22h30 ce dimanche

    À 4h du matin le dimanche 11 août, le corps des tambours ira réveiller les membres de la société en sillonnant les rues de Visé jusque 6h30 (Diane).

    À 7h, ce sera l’appel des tambours pour l’assemblée des membres. À 8h30, départ de la Compagnie qui se rendra en cortège, avec les drapeaux, au domicile des dignitaires de la gilde pour les escorter jusqu’au local rue Haute, 46 à Visé. À 9h30, entrée à la Collégiale de Visé en cortège avec un pas rituel puis messe solennelle à la mémoire des membres défunts et marche d’offrande, un des grands moments de la journée, avec toute la Compagnie qui passe devant le curé. À 10h45, grand cortège en ville avec les trois gildes étrangères invitées dans leur costume traditionnel. À 12h, rentrée au quartier, rue Haute, et séance académique en présence des deux directions d’école et réception des serments et promotions dans l’Ordre chevaleresque de Saint-Georges et de l’Arbalète. À 16h, grand tir du Roy dans la cour des Tréteaux sur 10 lignes de tir dont trois réservées aux enfants. À 18h30, proclamation des lauréats et promenade triomphale des vainqueurs.

    À 20h, promenade des couples (Gast). À 22h30, farandole finale en face du quartier puis soirée dansante.

    D'une page de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 7 août 2019.