Folklore

  • Roi du Tir à Teuven: une affaire de Hollands

    L'an dernier, j'écrivais que la famille Hollands détenait sans doute un record puisque, en cinq ans, trois Hollands, Thomas, Léon et Léa, étaient devenus Rois ou Reine du Tir de Teuven.

    Cette année, c'est Thomas qui a repris le titre. 

    Non contents d'être l'un et l'autre musicienne et musicien des harmonies de Teuven et Rémersdael, Thomas et sa reine Sophie sont aussi de bons tireurs. Sophie Renkens a en effet été reine de la Société de Tir de Rémersdael en 2014.

  • Galette des Rois à Mouland

    La Jeunesse de Mouland vous invite à sa traditionnelle Galette des Rois ce dimanche 6 janvier à partir de 14h30 à la salle Les Amis Réunis à Mouland.

    L’occasion pour vous de pouvoir gagner une ou plusieurs galette(s) et de pouvoir venir prendre un verre entre amis ou en famille.

  • Deux "peures" fouronnaises

    L'invitation au 33e chapitre de la "Confrereye des Peures di Sint-R'Mey" nous apprend que deux Fouronnais y seront intronisés le samedi 24 novembre.

    Il s'agit de Grégory HAPPART, conseiller communal des Fourons, et Didier SMEETS, Artiste Chocolatier.

    Cela se déroulera au cours d'une belle soirée avec un menu de circonstance, de la musique et quelques sketches de "Jean-Michel de Beyne-Heusay" pour qui "I n'a todi une saqwè qui n'va nin!".

    Si vous voulez participer à cette soirée, il faut s'inscrire auprès de Guy VERCHEVAL, "Peûr qui scrît", par téléphone au 04 387 52 52 ou par courriel avant le 12 novembre.

  • 2ème année pour Grégory Happart

    Hier soir, l'ancien Roy du Tir, Grégory Happart, a remis le collier au nouveau Roy du Tir, Grégory Happart! 

    Après seulement 216 coups l'oiseau est tombé et le président de la Société Royale de Tir Saint-Héribert a pu proclamer Grégory Happart, Roy du Tir 2018.

    20180727_008 - copie.jpeg

    Un peu plus tôt dans cette soirée qui ouvre les festivités de la kermesse de Rémersdael, le président François Heuts avait remis les médailles de meilleurs tireurs de l'année à Anne-Catherine Houbiers (carabine à air) et Lionel Vandenhove (flobert).

  • L’arbre à clous de Fouron-le-Comte a rendu l’âme.

    L'arbre à clous en 2007

    J’ai déjà évoqué la présence de cet arbre à clous dans un billet en 2007.

    En 2015, il avait été proposé parmi les candidats du concours "l'arbre européen de l'année". La commune l'avait fait soigner. Il faut croire que ce traitement lui a été fatal.

    Le bourgmestre annonce en effet aujourd'hui que le vénérable arbre s'est écroulé aujourd'hui.